Culture – Mode : Alla Ilchun, la muse de Christian Dior, aura sa statue à Almaty (Kazakhstan) pour son 100e anniversaire

En cette année 2026 sera célébré le 100 anniversaire de la naissance d’Alla Ilchun, la muse du grand couturier français, Christian Dior dont qui a déjà été le sujet de plusieurs de nos articles ces dernières années, avec une statue à son effigie à Almaty, ancienne capitale du Kazakhstan, son pays d’origine.

Pour que cela puisse se faire, il a d’abord fallut décider de l’aspect de ladite statue, ce qui s’est décidé en avril 2025 par l’organisation d’un concours sur lequel nous revenons dans le présent article.

Cent ans. C’est l’âge qu’aurait eu, en cette année 2026, Alla Ilchun, qui fut la muse du célèbre maître de la Haute-Couture française à renommée mondiale, dont la vie et la carrière internationale de premier plan furent redécouvertes, il y a quelques années, par son compatriote kazakh, Mr Berlin Irishev, dans ce qui constitue une véritable aventure si pleine de ce que certains appelleront « coïncidences troublantes » mais dont d’autres verront la main du destin et même l’esprit d’Alla, à l’œuvre.

Alla Ilchun a marqué l’histoire mondiale de la mode à plus d’un titre puisque, en plus d’avoir été la première mannequin internationale asiatique à une époque où même Yves Saint-Laurent était encore loin de mettre en lumière les premières mannequins noires – ce qui est considéré comme un point marquant de l’Histoire du monde de la mode que l’on pensait exclusivement faite de mannequins occidentales jusque là -, Alla Ilchun fut également la première « Supermodel » de la mode alors que ce qualificatif ne fut créer qu’en 1990 pour les Claudia Schiffer, Linda Evangelista, Naomi Campbell, Cindy Crawford et quelques rares autres parce qu’elles avaient atteint un degré de popularité dans le monde entier dépassant très largement celui des amateurs de mode les plus assidus que l’on pensait n’avoir jamais été atteint par nulle autre modelé… à tort. Il était donc justifié que pour célébrer le centième anniversaire d’Alla Ilchun une statue lui soit érigée dans l’ancienne capitale de son pays, le Kazakhstan, à Almaty.

A gauche : la muse de Dior, Alla Ilchun. A droite : miniature en plâtre de
la statue ayant remporté le concours.

Pour que cela se fasse de la meilleure des manières c’est un concours qui a été lancé le 10 décembre 2024, jour anniversaire de la naissance d’Alla Ilchun. A ce concours ont participé dix-neuf sculpteurs (17 hommes et 2 femmes) originaires non seulement du Kazakhstan mais également du Kirghizistan, de Russie et d’Italie, qui ont présenté chacun une version miniature de l’œuvre (ou « des œuvres », certains ayant présenté plusieurs projets) qu’ils avaient imaginé. Ce sont, au total, vingt-cinq sculptures « prototypes » qui ont concourues. Celles-ci ont, dans un premier temps, été exposées en accès libre au public, à partir du 10 mars 2025, dans l’enceinte de l’UNESCO à Almaty (Kazakhstan) d’autant plus à raison que le vote était accessible pour tous ceux qui le souhaitaient, via internet. L’autre partie du vote était le fait d’un jury international de quatre personnes originaires de France, Kazakhstan, Japon et Grande-Bretagne, présidé par Olivier Valmier, délégué chez Sotheby et spécialiste de l’Art asiatique. Le résultat a été annoncé le 25 avril 2025.

Mr Shokan Tolesh, vainqueur du concours, devant la miniature
de sa statue d’Alla Ilchun.

Le sculpteur sorti vainqueur de ce concours est Shokan Tolesh, sculpteur majeur du Kazakhstan et l’une des figures majeures de l’art contemporain eurasien à renommée internationale avec des expositions individuelles et/ou collectives, depuis 1978, que ce soit, entre autres, en Angleterre, Turquie, Égypte, Suisse. Une trentaine de sculptures servant de monuments sont également visibles à travers le monde, dont, en premier lieu, celle appelée « Kazakhstan », qui érigé dans le parc du palais du premier président de la République du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, ou encore sa sculpture à double face se trouvant au musée d’Art moderne de Chypre. Le fait que cet artiste majeur, non seulement soit le lauréat, mais, même, le simple fait qu’il ai souhaité présenter une œuvre pour honorer Alla Ilchun ne fait qu’ajouter à la preuve que celle que beaucoup comparent, à présent, comme la « Mona Lisa kazah » trouve enfin – et à juste titre – sa place comme l’une des personnalités les plus emblématiques de cette nation qui, depuis, ne cesse de compter de plus en plus d’artistes à la renommée internationale, démontrant à quel point ce pays a toujours eu une culture d’une très grande richesse.

Quelques miniatures des statues d’Alla Ilchun en compétition présentées à Almaty

Il ne reste plus, à présent, qu’à attendre le mois de mai de cette année 2026 (le jour exact n’ayant pas encore été définitivement arrêté) pour voir la grande dame de la mode, Alla Ilchun, se tenir fièrement et élégamment en icône du Kazakhstan aux yeux du monde entier.

Christian Estevez

Une réflexion sur « Culture – Mode : Alla Ilchun, la muse de Christian Dior, aura sa statue à Almaty (Kazakhstan) pour son 100e anniversaire »

  1. Traduction en français :

    Cher Monsieur Estevez,
    je vous remercie vivement pour la haute appréciation que vous portez à l’activité de l’Association des Kazakhstanais en France. C’est précisément grâce à l’important travail mené depuis maintenant sept ans que nous avons réussi à faire renaître son nom, longtemps oublié.

    En nous appuyant sur les documents que nous avons pu rassembler à travers le monde — il s’agissait avant tout d’articles publiés dans différents journaux, notamment aux États-Unis d’Amérique — nous avons pu reconstituer cette histoire. Nous sommes reconnaissants envers les journalistes qui, en leur temps, ont consigné ces événements, laissant ainsi une trace dans la grande Histoire.

    Vous la comparez à une Mona Lisa kazakhe. Une telle appréciation attire notre attention sur l’ampleur de sa personnalité. Ce n’est pas un hasard si, à l’époque, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand la qualifiait de « reine dans la ruche ». C’est étonnant.

    J’ai interrogé ChatGPT pour savoir s’il était possible de comparer le sourire d’Alla, muse de Dior, à celui de la Mona Lisa de Léonard de Vinci, et nous avons reçu une réponse très intéressante. Je la publierai prochainement.

    Je vous remercie encore une fois.
    Oui, nous avons l’intention d’ériger une statue. Ce sera sans doute un premier cas — peut-être dans le monde, mais assurément dans l’histoire de la maison Dior. Dior a connu de nombreux mannequins talentueux, mais en tant que Muse et Icône, elle a joué un rôle absolument exclusif dans la naissance et l’essor de la marque mondiale DIOR.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire