Ski : Mikael Mikaelyan un skieur arménien sanctionné pour avoir masqué le nom d’un sponsor

Le skieur arménien Mikael Mikaelyan, l’un des meilleurs athlètes de ski d’Arménie et plusieurs fois champion national, a été sanctionné pour avoir volontairement dissimulé le nom « Azerbaïdjan » sur son dossard lors du Tour de Ski en Italie, qui s’est déroulé le 31 décembre 2025.

Le capitaine de l’équipe nationale arménienne a écopé d’une amende financière, mais n’a pas été disqualifié. Selon Gagik Sargsyan, président de la Fédération arménienne de ski :

« Mikael Mikaelyan a été sanctionné financièrement par la Fédération internationale. Il ne s’agit pas d’une disqualification, mais d’une simple amende. Je reviendrai sur les détails de l’incident le 5 janvier, en expliquant comment il s’est produit, et j’aborderai également plusieurs autres points importants. »

L’incident est lié à un contrat signé par la Fédération Internationale de Ski et de Snowboard avec l’Agence nationale du tourisme d’Azerbaïdjan. Dans le cadre de ce partenariat de cinq ans, le nom « Pays de Feu » apparaît sur les tenues des athlètes lors de plusieurs compétitions internationales de ski. Mikaelyan a choisi de masquer ce nom sur sa tenue, ce qui a entraîné la sanction.

Cette affaire souligne la sensibilité des relations sportives et diplomatiques dans la région du Caucase, et suscite un débat sur l’alignement des sportifs sur des aspects politiques ou contractuels lors des compétitions internationales.

Laisser un commentaire