Guerre en Ukraine : l’ex-biathlète ukrainien, Yevhen Malyshev, âgé de 19 ans est mort au combat.

Il aurait eu 20 ans le 10 mars prochain. L’ancien espoir du biathlon ukrainien, Yevhen Malyshev, effectuait son service militaire obligatoire quand le conflit entre l’Ukraine et la Russie a éclaté, le 24 février dernier. Il a perdu la vie ce mardi 1er Mars, sur le front de la guerre.

Alors que la Guerre en Ukraine fait rage depuis six jours, l’ancien biathlète, âgé de 19 ans, Yevhen Malyshev, a trouvé la mort au combat. Une nouvelle qui a ému le monde du biathlon, par ailleurs bouleversé par l’engagement au front de Dmytro Pidruchnyi.

La triste informations a été rapportée par la fédération ukrainienne de biathlon. Né en 2002 et originaire de Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine, l’ancien biathlète est mort au cours des différents assauts entre l’armée ukrainienne et l’armée russe, dans l’Est du pays. Le jeune homme effectuait depuis peu son service militaire obligatoire. Yevhen Malyshev a couru avec l’équipe juniors de son pays entre 2018 et 2020, sans décrocher de victoires, avant de mettre fin à sa carrière au début de la pandémie.

La fédération internationale de Biathlon s’est ainsi exprimée sur son décès « Nous déplorons la mort de Yevhen Malyshev et nous condamnons à nouveau l’attaque de la Russie envers l’Ukraine, en souhaitant le plus rapidement la fin de la guerre.». La norvégienne Tiril Echkoff, vainqueur de la Coupe du monde l’année dernière a également déclaré son émotion. « Arrêtez cette p….. de guerre. Cet homme aurait dû garder sa jeunesse, faire du biathlon, pas finir sa vie à la guerre. Mon cœur est brisé. ». Yevhen Malyshev allait fêter ses 20 ans le 10 mars prochain.

Les biathlètes ukrainiens ont renoncé à disputer les épreuves de Coupe du monde au mois de mars. Sur ses réseaux sociaux, Dmytro Pidruchnyi, champion du monde de poursuite en 2019, a posté une photo de lui en tenue de combat à Ternopil, dans l’ouest de l’Ukraine, où il dit avoir rejoint la Garde Nationale. Il fait partie des nombreux sportifs à s’être engagés pour défendre leur pays. Le champion du monde de poursuite, en 2019, a appelé dans un premier temps sur Instagram « à ce que le monde ne reste pas à l’écart de cette guerre ». Contacté par la télévision norvégienne NRK, l’ukrainien de 30 ans s’est voulu rassurant « Nous ne craignons rien. Notre travail consiste à défendre notre ville et aider les militaires du mieux que nous pouvons. ». Confiant, il a même laissé le SMS : « Dans les jours à venir, nous gagnerons. ».

Kevin Negalo & Didier Maréchal

Laisser un commentaire