Les supporteurs niçois sont en colère contre l’arbitre Stéphanie Frappart après son arbitrage en finale de la coupe de France ,samedi dernier entre le FC Nantes et l’OGC Nice.
Stéphanie Frappart qui n’est pas du tout aimé du côté niçois, a une nouvelle fois été pointé du doigt par les supporteurs après un pénalty accordé au FC Nantes, qui a permis aux canaris de remporter l’édition 2022 de la Coupe de France.
Sa nomination pour arbitrer la finale avait fait beaucoup parlé du côté niçois .La seule femme qui officie en Ligue 1 avait eu des « soucis » avec Christophe Galtier et le Gym à deux reprises cette saison en championnat. Mais la FFF et la direction nationale de l’arbitrage n’ont pas voulu céder et c’est donc l’officielle Française qui était au sifflet samedi dernier au Stade de France, à l’occasion de la finale de la Coupe de France masculine contre Nantes.
Alors que le match était serré, Stéphanie frappart siffle un penalty litigieux à la 47e minute, après un centre de Quentin Merlin, Hicham Bouadaoui a touché le ballon de la main, à bout portant. Ludovic Blas marquait le but victorieux des Canaris. Un penalty totalement justifié pour les uns, et scandaleux pour les autres.
Sur les réseaux sociaux, la polémique a vite pris de l’ampleur. « Si les instances du football français veulent vraiment mettre en avant la mixité… que des femmes compétentes arbitrent rapidement en Ligue 1. Madame Frappart fait un mal fou à la cause, un mal fou à l’arbitrage français…Que les instances se réveillent », a par exemple lancé Mohamed Toubacher-Ter, tandis que Florian Gazan n’était pas plus tendre avec l’arbitre de la finale : « Non pas un penalty comme ça dans cette finale super agréable jusque là. Marre de ces décisions arbitraires sur des mains à bout portant ! Pas merci Mme Frappart ». D’autres supporters niçois faisaient de Stéphanie Frappart le meilleur Canari de la saison 2021-2022. Sur France 2, Eric Roy, consultant pour cette finale, était sans pitié avec l’arbitre, provoquant même la colère de téléspectateurs neutres, qui estimaient que l’ancien joueur et entraîneur de Nice avait perdu tout sens de la mesure dans son analyse.
Pourtant juste après sa nomination, Mme Frappart avait été défendue par les entraîneurs des deux clubs. « Je considère qu’elle fait partie des meilleures arbitres du championnat. On a eu des désaccords contre Strasbourg et Brest. Mais si elle a été nommée, c’est que tout le monde lui fait confiance sur sa capacité à tenir une finale, qui est un match très particulier. (…) Ce qu’il s’est passé en championnat, c’est passé », avait confié Christophe Galtier, qui évoque quelques rencontres difficiles avec Mme Frappart en Ligue 1.
De son côté, Antoine Kombouaré avait été interrogé sur le fait que ce soit une arbitre féminine qui soit en charge de cette rencontre. « C’est bien, c’est une très bonne chose. J’ai le sentiment que les joueurs sont plus respectueux, ils râlent moins et osent moins qu’avec un arbitre masculin », a-t-il répondu.
Kevin Negalo