Alors qu’il jouait son spectacle « Plaidoiries » au Théâtre Libre à Paris, mercredi 25 mai 2022, Richard Berry, accusé d’inceste par sa fille Coline, a été interpellé sur scène par trois militantes Femen, comme le rapporte « Le Parisien » dans un article du jeudi 26 mai 2022.
Accusé d’agressions sexuelles et de viols par sa fille, le comédien Richard Berry a été interpellé par trois militantes féministes en pleine représentation de son spectacle « Plaidoiries » au théâtre Libre. Il n’a même pas eu le temps de commencer son spectacle, rapporte « Le Parisien », jeudi 26 mai. Au début de la représentation, ce mercredi, au moment où le comédien s’apprêtait à enfiler sa robe d’avocat pour interpréter cinq textes issus de grands procès judiciaires, les militantes féministes Femen ont surgi en hurlant « Rideau sur Berry ! ».
Comme le veut leur « système d’intervention », les trois femen arrivent sur scène seins nus. Sur leur corps, on peut lire « Berry plaide coupable ». Elles sont venues soutenir Coline Berry, « une femme courageuse qui, à travers un poignant témoignage, détaille les jeux sexuels sordides que son père lui aurait fait subir durant toute son enfance » explique le mouvement sur Twitter. « Sérieusement ? Comment un homme présumé coupable et accusé de viols et agressions sur mineure peut-il se produire en devenant le porte-voix de celles et de ceux qui se battent contre l’injustice ? », ajoutaient le mouvement Femen.
Soutien du directeur du théâtre Libre.
L’acteur de 71 ans est au centre d’une affaire judiciaire depuis la plainte déposée contre lui par sa fille Coline Berry-Rojtman il y a plus d’un an. Elle l’accuse de « viols et [d’]agressions sexuelles » pour des faits qu’elle situe en 1984 et 1985, alors qu’elle avait moins de 10 ans. Richard Berry, ainsi que Jeane Manson, l’ex-belle-mère de Coline, également accusée, démentent les faits qui leur sont reprochés.
Dans la salle au moment de l’incident, le directeur du théâtre Libre, Jean-Marc Dumontet, a largement soutenu Richard Berry une fois les militantes évacuées. « C’est une épreuve absolue d’être traîné dans la boue et de ne pas pouvoir se défendre. En tant que directeur de théâtre, je n’ai pas le droit d’être un juge, ni de bannir Monsieur Berry. Je n’ai pas le droit de lui interdire de faire son métier », a-t-il déclaré, applaudi par le public.
Quant à l’acteur, il se glisse finalement dans la robe noire d’avocat sans s’exprimer sur l’incident et termine son spectacle sous une standing ovation. Après avoir interrompu la pièce en raison du Covid, Richard Berry est revenu en catimini sur les planches en octobre dernier et continue jusqu’au 11 juin à Paris.
Didier Maréchal