ONU : le Conseil de sécurité officiellement divisé sur le dossier de la Corée du Nord.

Chinois et Russes ont opposé un veto à une résolution état-unienne pour imposer des sanctions à Pyongyang, après de nouveaux tirs de missiles balistiques.

La Chine et la Russie ont empêché, jeudi 26 mai, le Conseil de sécurité d’imposer plus de sanctions à la Corée du Nord à l’ONU, alors que celle-ci multiplie les essais de missiles balistiques depuis le début de l’année. Un double veto donc pour un projet de résolution états-unien, soutenu par treize membres, et qui proposait de cibler un groupe de hackers lié au régime nord-coréen, de bannir les exportations de pétrole et de tabac vers Pyongyang.

En apparence, c’est la première fois que le Conseil de sécurité se divise publiquement depuis qu’il a commencé à imposer des sanctions à Pyongyang, en 2006. Les États-Unis, qui président le Conseil et qu’on savait impatients de cibler la Corée du Nord, ont mis au vote cette proposition de nouvelles sanctions alors que, la veille encore, Pyongyang a procédé à trois tirs de missiles balistiques.

En coulisses, plusieurs alliés de Washington ont déploré l’insistance états-unienne à organiser un vote en sachant que la Chine et la Russie utiliseraient leur veto. Pour les états-uniens, ne rien faire était «pire que le scénario de deux pays bloquant la résolution», a expliqué un ambassadeur sous couvert d’anonymat.

Un Conseil bloqué depuis 2018.

La Chine et la Russie n’ont pas suivi et ont officialisé, enfin, les divisions sous-jacentes au Conseil sur le dossier nord-coréen. Car ce dossier est gelé depuis bien plus longtemps. En 2017, Donald Trump avait convaincu les deux pays d’imposer des restrictions à leur protégé, mais, après le fiasco des voyages à Singapour et au Vietnam qui n’avaient débouché sur rien, Pékin en a voulu à Washington de lui avoir forcé la main, et refuse désormais d’entendre parler de sanctions, « une escalade non productive », selon elle.

Depuis 2017, année au cours de laquelle le Conseil avait adopté à l’unanimité trois séries de sanctions lourdes, «la retenue et le silence du Conseil n’ont pas éliminé ni même réduit la menace», a souligné l’ambassadrice états-unienne à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, en justifiant sa démarche. «Au contraire, la Corée du Nord a été enhardie par l’inaction de ce Conseil», a-t-elle estimé.

Son homologue chinois, Zhang Jun, lors d’un échange tendu avec la diplomate états-unienne, a accusé les Etats-Unis d’avoir voulu un «échec» et d’avoir «éloigné le Conseil du dialogue et de la conciliation». «Le nœud du problème», a-t-il dit, «est de savoir s’ils veulent utiliser le dossier de la péninsule coréenne pour leur soi-disant stratégie indo-pacifique». Avant le vote, il avait affirmé à des journalistes le désaccord «total» de Pékin «à toute tentative de faire (…) de l’Asie un champ de bataille ou d’y créer des affrontements ou des tensions».

Zhang Jun a appelé les États-Unis à «travailler à promouvoir une solution politique», en affirmant que de nouvelles sanctions auraient eu des conséquences humanitaires en Corée du Nord, éprouvée depuis peu par de multiples cas de Covid.

L’ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia, a accusé les États-Unis d’ignorer les appels de Pyongyang à mettre fin à leurs «activités hostiles». «Il semble que nos collègues américains et occidentaux souffrent de l’équivalent du blocage de l’écrivain. Ils semblent n’avoir aucune réponse aux situations de crise autre que l’introduction de nouvelles sanctions», a-t-il déclaré.

Le Conseil était donc bloqué depuis trois ans. Si ce veto peut donner l’impression au leader coréen qu’il est libre de faire proliférer son programme nucléaire en toute impunité, l’administration Biden refusait de laisser le Conseil silencieux plus longtemps.

Didier Maréchal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s