Roland-Garros: Après sa qualification pour la finale, l’Etats-unienne, Coco Gauff, prend position contre les armes à feu.

L’états-unienne Coco Gauff a fait passer un message après sa qualification pour la finale de Roland-Garros, à l’issue de sa demi-finale face à l’Italienne Martina Trevisan.

Dans un message signé sur la caméra, puis en conférence de presse, la jeune états-unienne Coco Gauff a pris position dans un débat qui anime son pays.

Qualifiée pour la finale de Roland-Garros à 18 ans, Coco Gauff a profité de cet instant , ce jeudi 2 juin, pour faire passer un message au sujet des armes à feu. L’états-unienne, à l’issue de la demi-finale face à l’Italienne Martina Trevisan gagnée (6-3,6-1), a écrit sur une caméra « Peace, end gun violence » (Paix et fin à la violence des armes à feu) et voulu faire passer un message après une nouvelle fusillade aux États-Unis, il y a quelques jours. D’autres fusillades ont éclaté également, depuis.

En conférence de presse, celle qui s’est qualifiée pour la première à une finale de Grand chelem a réagi à cette initiative : « C’est un problème en Amérique – mais aussi ailleurs – qui arrive aussi depuis quelques années, ça attire beaucoup plus d’attention. Pour moi, c’est très important depuis plusieurs années. J’avais des amis qui ont été présents lorsqu’il y a eu cette fusillade à Parkland en 2018. Heureusement, ils s’en sont sortis. Je pense que c’est complètement fou que trois ou quatre ans plus tard, d’autres jeunes puissent devoir revivre ce genre de choses. J’espère que mon message pourra être reçu par des gens du monde entier. ».

Le message de Coco Gauff écrit sur l’une des caméras retransmettant le match.

Et de poursuivre, sur le même sujet : « Je ne savais pas ce que j’allais écrire, même lorsque j’allais m’approcher de la caméra. Je me suis levée ce matin en me disant : « il y a eu une nouvelle fusillade », et c’est fou quand même. Je sais que ça attire de plus en plus d’attention. Pour répondre à la question précédente, c’est une thématique qui me tient à cœur depuis longtemps. Il faut vraiment faire quelque chose. Maintenant que j’ai 18 ans, j’essaie aussi d’être plus consciente de certaines thématiques, parce que je suis en mesure de voter, par exemple, et j’essaie d’utiliser la médiatisation dont je fais l’objet de manière sage. »

Loin d’être timide au moment d’évoquer des sujets qui dépassent le cadre du tennis, la jeune star ayant par exemple lors d’une marche « Blacks Lives Matter » en 2020, Gauff s’est justifiée : « Depuis que je suis petite, mon père m’a dit que je pouvais changer le monde avec ma raquette. Il ne disait pas ça en pensant qu’au tennis. Il pensait à parler de ces sujets-là. La première chose qu’il m’a dite en sortant du court, c’est qu’il était fier de moi et qu’il adorait ce que j’avais écrit sur la caméra».

Kevin Negalo

Laisser un commentaire