Le Pape François reporte son voyage en RD Congo et au Soudan du Sud.

Le Vatican a annoncé, ce vendredi 10 juin, le report du voyage du pape en République Démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud, qui était prévu début juillet.

L’état de santé du pape François au centre des attentions. Le souverain pontife de 85 ans est contraint de reporter son voyage en République Démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud, prévu du 2 au 7 juillet prochains, a annoncé, ce vendredi 10 juin, le Vatican. « Acceptant la demande de ses médecins, et afin de ne pas compromettre les résultats des thérapies du genou encore en cours, le Saint-Père, à son grand regret, est contraint de reporter son voyage (…) à une date ultérieure qui reste à définir », a indiqué Matteo Bruni, directeur du service de presse.

Le pèlerinage en Afrique comme le souligne le site du Vatican comprenait deux étapes, la première en République Démocratique du Congo, dans la capitale Kinshasa et la ville de Goma, la seconde, au Soudan du Sud-dans la capitale, Djouba.

Les douleurs au genou droit de l’Argentin ne sont, elles, pas nouvelles. Depuis début mai, il était apparu en fauteuil roulant. Il a également annoncé devoir subir des infiltrations, des injections d’anti-inflammatoires à base de corticoïdes. « Cela fait un moment que je suis dans cet état, je n’arrive plus à marcher », avait-il confié le mois dernier, dans une interview au quotidien italien « Il Corriere della Sera », après l’annulation de plusieurs rencontres prévues à son agenda.

En parallèle, le dirigeant souffre de douleurs à la hanche qui le font boiter et a subi, en juillet 2021, une délicate opération au colon. Ces douleurs ont aussi conduit le pape à renoncer à sa visite au Liban, prévue début juin. Il a sobrement invoqué « des raisons de santé ».

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire