Guerre Russie-Ukraine : le président sénégalais, Macky Sall, ne doute pas de la parole de Vladimir Putin!

Après sa rencontre avec le président russe, Vladimir Putin, le président du Sénégal et actuel président de l’union africain, Macky Sall, a déclaré avoir confiance en la parole de celui-ci.

Macky Sall, président du Sénégal et de l’Union Africaine, était l’invité de RFI et de France 24. Interviewé depuis Paris, il est revenu sur sa récente rencontre avec Vladimir Putin à Sotchi, en Russie. Au cours de cette visite, Macky Sall a alerté sur le danger d’une famine en Afrique, une conséquence directe du conflit en Ukraine.

Depuis Paris, le président sénégalais revient sur sa récente visite à Sotchi, en Russie, au cours de laquelle il a demandé à Vladimir Putin de « prendre conscience » que l’Afrique était victime du conflit en Ukraine, du fait du danger d’une crise alimentaire mondiale.
Invité de France 24 et RFI, Macky Sall a indiqué avoir adressé trois messages au président russe.

« Quand je suis allé voir le président Putin, il y avait trois messages au nom de l’Afrique. Le premier message, c’est qu’il fallait tout faire pour aider à libérer les céréales d’Ukraine, à partir de la mer Noire par le port d’Odessa, et que la Russie ne crée pas de difficultés pour cette exportation ».

« Tout faire pour aider à libérer les céréales d’Ukraine par le port d’Odessa », « accéder aux céréales et aux engrais », et « la fin de la guerre, une désescalade ». « Nous demandons d’engager des discussions avec l’Ukraine et les autres parties », a ajouté Macky Sall.

« Si les céréales ne sont pas produites, on sera dans une situation de famine très sérieuse qui pourrait déstabiliser le continent africain », prévient le président de l’UA.

«La troisième demande, c’est que nous souhaitons la fin de la guerre, nous souhaitons une désescalade. Pour ce faire, nous demandons d’engager des discussions avec l’Ukraine et avec les autres pays, qui sont aussi partie prenante aujourd’hui de ce conflit.»

Sur la question de l’accès aux biens alimentaires, Macky Sall reste confiant: «Je ne doute pas de la parole de Putin».

Joseph Kouamé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s