Guerre Russie- Ukraine : L’une des plus importantes raffineries de Russie a été frappée par drones Kamikazes achetés sur Aliexpresss!

L’une des plus importantes raffineries de Russie a été frappée, mercredi, par des drones ukrainiens. Selon de nouvelles informations, ces drones auraient pu être achetés sur le géant chinois du commerce en ligne.

Le 22 juin dernier, sont apparues, dans les médias et sur les réseaux sociaux, les images d’une raffinerie de pétrole de la région de Rostov, en Russie, à quelques kilomètres seulement de l’Ukraine, frappée par ce qui semble être les attaques successives de deux drones suicide.

Cette attaque a déclenché un incendie massif, selon les autorités et les médias russes. Les images publiées sur les réseaux sociaux montraient un drone volant vers la raffinerie de Novoshakhtinsk, dans l’oblast de Rostov au sud de la Russie, à cinq kilomètres de la frontière ukrainienne avant que l’une de ses installations ne prenne feu.

La raffinerie, pour sa part, a affirmé que «résultant d’une action terroriste depuis la frontière Ouest de la région de Rostov, deux drones ont frappé les installation technologiques de Novochakhtinsk». Peu après, les autorités de la région ont précisé que les débris de deux appareils avaient été retrouvés, mais que l’attaque n’avait fait que des dégâts matériels.

Dans un premier temps, les informations sur les drones utilisés renvoyaient presque toutes vers le Bayraktar TB2 de fabrication turque. Des drones de combat d’altitude de croisière moyenne et de longue autonomie (MALE) développés par la société turque Baykar. Mais à force de tourner sur les réseaux, les images ont été décortiquées et disséquées par des amateurs de la chose. Et très vite, ces spécialistes ont écarté l’idée des drones turcs estimés à 5 millions de dollars pièce.

Et selon le site spécialisé, « The WarZone », les drones utilisés seraient caractéristiques d’un modèle vendu sur le site du géant chinois du e-commerce, AliExpress. Un modèle au coût bien moindre que son clone turc (aux alentours de 9.000 euros) et adapté pour devenir une arme de guerre décisive.

Sur les réseaux sociaux, les arguments ne manquent pas pour pencher vers cette conclusio : taille, type et même le son émis… Les images ont été largement étudiées et le verdict semble sans appel.

Le drone utilisé serait donc le Skyeye qui se vend entre 5 000 $ et 10 000 $ sur le site AliExpress. Il permettrait, initialement, de transporter des colis de 30 à 45 kg. Les spécifications suivantes: fabrication en fibre de verre, vitesse maximale de 150 km/h, poids maximal à l’envol de 90 kg avec capacité d’emport de 30 à 45 kg, etc.

Ce n’est pas la première fois que l’Ukraine utilise des drones sortant quelque peu de l’ordinaire militaire ni la première fois qu’elle frappe la Russie sur ses terres ce qu’elle parvient parfois à faire grâce à des missions à très haut risque, et qui prouvent que l’Ukraine ne cherche pas, juste à se défendre, mais bien à agresser. Cela fait donc, des armes envoyés par l’occident, à l’Ukraine, des armes offensives qui classent, de facto, les pays qui les fournissent, comme cobelligérants du conflit, statut donnant le droit à la Russie, de riposter militairement contre les pays en question.

Didier Maréchal & Christian Estevez

Laisser un commentaire