Fanatisme religieux : La tenue de l’équipe algérienne de gymnastique féminine suscite la polémique sur la toile.

La 19e édition des jeux méditerranéens d’Oran a démarré le samedi 25 juin dernier . Des compétitions seront organisées dans 24 disciplines, et ce jusqu’au 5 juillet prochain. Mais ce qui a marqué les esprits a été la tenue des gymnastes de l’équipe algérienne qui a été critiquée par de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux.

La tenue de sport dans laquelle apparaissaient les gymnastes algériennes a suscité une large polémique sur les réseaux sociaux entre ceux qui la voyaient comme « indécente » et ceux qui la soutenaient en vertu de la nature même du sport.

L’équipe féminine algérienne de gymnastique, qui participe aux Jeux méditerranéens d’Oran, qui ont débuté ce samedi 25 juin, a créé une vive polémique sur la toile. La raison? une photo où les athlètes apparaissent avec des justaucorps. Cette tenue réglementaire dans la discipline a provoqué de violentes réactions. Des internautes ayant jugés cette tenue « indigne », s’en sont pris aux jeunes sportives sur les réseaux sociaux.

Les gymnastes Hana Salem, Chaïma Sellami, Riheb Sidra, Sofia Nayer et Fatima-Zahra Boukhatem, reviennent tel un leitmotiv depuis que leur photo a été postée sur les réseaux sociaux. Les jeunes filles n’avaient aucune idée de l’indignation que pourrait provoquer leurs justaucorps, auprès d’internautes visiblement très conservateurs. Ces derniers ont en effet soutenu que cette tenue sportive réglementaire « est très voyante et indigne d’une fille musulmane ».

La polémique suscitée par l’image des joueuses algériennes a ravivé à nouveau le conflit intellectuel qui revient à chaque fois entre les « conservateurs » et les « progressistes » qui voient qu’il y a « l’emprise de la religiosité sur la pensée de la jeunesse algérienne ».

Les opposants à cette tenue ont joint la photo à des commentaires sur la morale et la nature de la société algérienne, mais d’autres se sont opposés à se concentrer sur le justaucorps des filles, en en faisant un pivot pour introduire les traditions et la religion dans tout.

Les gymnastes ont été défendues par un grand nombre d’Algériens qui ont répondu à ces critiques infondées. « Ces filles ne peuvent pas quand même mettre un hidjab ou un survêtement pour pratiquer leur discipline », a écrit un internaute. « Toutes les équipe participantes ont mit des tenues semblables dont des représentant des pays musulmans et personne n’a trouvé à redire », affirme un autre internaute.

Plus d’un a d’ailleurs souhaité une bonne chance à cette équipe féminine algérienne qui vise une participation honorable, et pourquoi pas glaner quelques médailles dans ces Jeux méditerranéens.

Joseph Kouamé

Une réflexion sur « Fanatisme religieux : La tenue de l’équipe algérienne de gymnastique féminine suscite la polémique sur la toile. »

  1. Ces filles ont du courage parce que dans la tradition islamique, elles prennent des risques en s’affichant vêtues d une façon aussi « immodestes »
    Je suis contre tous les débordements islamistes mais la je ne vois pas de provocation
    En revanche si on interdisse une performance de l’Ave Verum de Mozart dans un concert public, sous prétexte de défendre la laïcité, ça me révolte.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s