Olivia Rodrigo, qui se produisait samedi dernier sur la scène de Glastonbury, a réagi à la révocation du droit à l’avortement, voté par la Cour suprême états-unienne, vendredi.
Alors qu’elle se produisait sur la scène du festival de Glastonbury ce samedi 25 juin, Olivia Rodrigo a fustigé la décision de la Cour suprême états-unienne, qui a révoqué l’arrêt “Roe v. Wade”, laissant ainsi aux États le choix d’autoriser ou non l’avortement. Un message ponctué d’une chanson sans équivoque: “Fuck You”.
« On vous déteste », a lancé Olivia Rodrigo sur la scène de Glastonbury,, après avoir énuméré le nom des juges de la Cour suprême états-unienne qui a voté la révocation du droit à l’avortement dans le pays.
“Je suis dévastée et terrifiée. Tant de femmes et tant de filles vont mourir à cause de cette décision”, a lancé la jeune femme de 19 ans face à une foule de milliers de personnes. “Je voulais dédier la prochaine chanson aux cinq membres de la Cour suprême qui nous ont montré qu’au bout du compte, ils se foutent vraiment de la liberté. Cette chanson est pour les juges Samuel Alito, Clarence Thomas, Neil Gorsuch, Amy Coney Barrett et Brett Kavanaugh. On vous déteste! On vous déteste!”.
La chanteuse a ensuite interprété le titre “Fuck You” en duo avec Lily Allen, qui était également présente sur scène. “C’est mon premier Glastonbury et je partage la scène avec Lily, c’est mon plus grand rêve qui se réalise”, a-t-elle encore déclaré, avant d’ajouter: “Mais j’ai aussi le cœur brisé par ce qui s’est passé hier en Amérique”.
De nombreuses stars ont réagi depuis vendredi, à la décision de la Cour suprême, de Lizzo et le groupe Rage against the machine, qui ont promis de l’argent au planning familial, ou Alyssa Milano, Taylor Swift, Billie Eilish et Patricia Arquette.
L’emblématique arrêt « Roe v. Wade », qui depuis 1973 garantissait le droit des états-unienne à avorter, a été révoqué le 24 juin 2022, la majorité des juges l’estimant aujourd’hui « totalement infondé ». Chaque Etat est donc désormais libre de l’interdire.
Les gouverneurs de Californie, d’Oregon et de Washington ont déjà annoncé une initiative commune pour garantir l’accès à l’avortement. Mais plusieurs Etats, dans le sillage du Missouri, qui a annoncé dès le 24 juin, être le « premier » Etat à interdire l’avortement, ont dores et déjà pris la même décision.
Didier Maréchal & Maxime Kouadio