Eric Francis, champion du monde de jet-ski, décède pendant une course en Guadeloupe.

Le pilote de jet ski états-unien, Eric Francis, quadruple champion du monde de jet-ski dans la catégorie Aqua X Pro, est décédé ce samedi 25 juin, lors de la MG Race, une course organisée en Guadeloupe. Son corps a été retrouvé à côté de son engin, qui n’était pas endommagé. Une enquête a été ouverte.

C’est une triste nouvelle pour le monde du jet ski, Éric Francis est mort. Une enquête a été ouverte, samedi 25 juin 2022, à Marie-Galante, en Guadeloupe, a appris l’AFP dimanche, auprès du parquet de Pointe-à-Pitre, confirmant une information des médias locaux.

Le coureur états-unien de 36 ans, Eric Francis, connu selon les médias locaux pour son palmarès de quadruple champion du monde dans sa catégorie Aqua X Pro, « a été signalé disparu en mer samedi vers 16 h et un important dispositif de recherche a été déployé avec hélicoptère et plongeur », a précisé le parquet.

Eric Francis, surnommé par les médias spécialisés de la discipline « The Eagle », a été retrouvé proche de l’île de Marie-Galante « à côté de son engin, qui n’était pas endommagé », a indiqué le parquet. Son corps a été ramené à Saint-Louis, commune qui accueille la course de Marie-Galante, pour sa deuxième édition.

Une enquête a été ouverte, menée par la gendarmerie de Marie-Galante et appuyée par la brigade nautique pour déterminer les circonstances du décès du champion, coutumier de ces événements sportifs dans les Caraïbes, et particulièrement en Guadeloupe.

« Il a participé plusieurs fois à la Karujet (compétition internationale de jet-ski qui se tient dans les eaux guadeloupéennes) », a précisé, dans un communiqué Cédric Cornet, président de la communauté d’agglomération à laquelle appartient Marie-Galante, partenaire de la compétition, qui a exprimé avec « la majorité communautaire » ses « condoléances attristées » à la famille de l’états-unien.

Sur les réseaux sociaux, le monde du jet-ski rend hommage au champion. « Nous sommes choqués et attristés par la disparition de l’actuel leader du championnat Eric Francis », peut-on lire sur la page Facebook officielle de la catégorie P1 Aqua X, définie comme la « plus haute catégorie des courses de jet-ski de la planète ».

Kevin Negalo

Laisser un commentaire