Seconde Guerre mondiale : le Vatican publie ses archives sur la persécution et l’émigration des juifs.

Le Vatican a mis en ligne, jeudi 23 juin, des milliers de lettres adressées au pape Pie XII (1939-1958) par des Juifs d’Europe demandant de l’aide face aux persécutions nazies pendant la Seconde Guerre mondiale.

La Secrétairerie d’État du Vatican a annoncé la mise en ligne de milliers de documents concernant les juifs et leur demande de protection sous le pontificat du pape Pie XII. Des fonds qui permettent de mieux comprendre le rôle du Saint-Siège à cette époque envers des juifs, pour la grande majorité convertis au catholicisme, même si de nombreuses zones d’ombres ne sont pas encore levées sur ce pontificat.

Au total, quelque 40.000 fichiers numérisés répartis en 170 fonds seront consultables sur le site du Saint-Siège, dont la majorité ont été publiés le jeudi 23 avril dernier . En mars 2020, le Vatican avait déjà ouvert aux chercheurs 120 fonds et séries d’archives historiques sur Pie XII, accusé par certains d’avoir gardé le silence durant l’extermination de six millions de Juifs.

Cette nouvelle publication, voulue par le pape François, permettra aux descendants des expéditeurs «de trouver des traces de leurs proches dans n’importe quelle partie du monde», a expliqué Mgr Paul Gallagher, en charge des relations avec les États, dans un article publié par « L’Osservatore Romano », le quotidien du Vatican.

Des décennies de pressions

Les demandes, provenant de toute l’Europe, visent à obtenir des visas ou des passeports, trouver l’asile, aider à réunir des familles ou chercher des informations sur les personnes déjà déportées. Certains en appellent à l’aide pour être libérés des camps de concentration. Mais dans la plupart des cas, le sort de ceux qui demandent de l’aide demeure inconnu, a précisé le Vatican.

Dans une lettre écrite en 1942, un étudiant allemand de 23 ans explique qu’il cherche à fuir un camp de concentration en Espagne. «Il y a peu d’espoir pour ceux qui n’ont aucune aide extérieure», écrit-il. Les archives ne dévoilent aucune autre information sur lui mais selon des recherches effectuées par le « United States Holocaust Memorial Museum » de Washington, il a été libéré un an après sa lettre et s’est finalement installé en Californie, a indiqué le Vatican.

Cette publication, qui intervient au lendemain de l’audience du pape avec une organisation internationale juive, fait suite à des décennies de pressions de la part d’universitaires et d’historiens divisés sur le rôle du pape italien durant l’Holocauste. Le Vatican défend Pie XII, affirmant qu’il a sauvé de nombreux juifs en les faisant cacher dans des institutions religieuses et que son silence visait à ne pas aggraver leur situation.

Un effort incomplet.

Cet effort de transparence du Saint-Siège est louable, selon Nina Valbousquet, mais reste incomplet si l’on veut se faire une idée plus précise du rôle véritable de Pie XII et du Saint-Siège vis-à-vis des juifs : « On ne peut pas refaire l’histoire de ces personnes-là, si on ne va pas chercher ailleurs, dans les autres archives du Vatican, les autres dossiers qui correspondent. C’est-à-dire qu’il y a les fonds de la nonciature de France, par exemple, aux archives apostoliques. Ce ne sont pas les mêmes archives et elles ne sont pas numérisées. Donc si l’on prend juste ce fond tout seul, disons que ça ne sert pas à grand-chose. »

Le reste des archives de ce « fonds juifs » devrait bientôt être accessible, a promis le Vatican.

Les chercheurs du monde entier continuent, eux, de plonger dans les documents du pontificat de Pie XII, ouverts il y a deux ans, pour faire la lumière sur l’un des pontificats les plus controversés de l’histoire.

Hélène de Branco

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s