Benin : incertitude sur l’arrivée d’Emmanuel Macron le 27 juillet prochain.

L’Ambassadeur de France au Bénin a accordé une interview à Radio Frissons, le jeudi 14 juillet 2022 dernier, au sujet de la coopération entre le Bénin et la France. Dans cet entretien, Marc Vizy a évoqué une éventuelle visite du président Emmanuel Macron au Bénin.

A l’occasion de la fête nationale française le jeudi 14 juillet 2022, l’ambassadeur de France au Bénin s’est exprimé sur le partenariat entre le Bénin et la France. Marc Vizy affirme que la venue du président français Emmanuel Macron au Bénin est actuellement incertaine.

Marc Vizy a évoqué l’éventuelle visite du président Emmanuel Macron au Bénin. Selon le diplomate français, cette arrivée annoncée par les médias béninois pour le 27 juillet prochain « ne peut être confirmée à l’heure actuelle ». L’Ambassadeur de France au Bénin a déclaré qu’il ne peut pas la confirmer, car « c’est une hypothèse de travail entre deux pays amis ». Il a rappelé que le Chef de l’État béninois, Patrice Talon a fait une visite officielle en France. Pour le diplomate français, « ce n’est pas impossible qu’un jour le président Macron vienne » au Bénin.

Il a laissé entendre que l’agenda des deux Chefs d’État « est un agenda extrêmement chargé ». Marc Vizy a fait savoir que « si une telle visite veut se faire », elle sera annoncée par les services de l’Ambassade de France au Bénin. Il a rassuré qu’ « il n’y a pas de blocage particulier » et que seuls les présidents peuvent confirmer. Accusé de ne recevoir aucun Chef d’État, le président Patrice Talon sort la grande artillerie.

Au cas où la première visite d’Emmanuel Macron sur la terre béninoise sera certaine après la guerre des mots, Patrice Talon et le dirigeant français profiteront de l’occasion qui leur est offerte pour discuter des sujets d’intérêt commun et ceux concernant l’Afrique et le Monde.

Il n’est pas également exclu que les autorités béninoises et françaises vont signer des accords de coopération. Il est probable que le président Emmanuel Macron rencontre la classe politique béninoise toute tendance confondue. Rappelons que la dernière visite d’un président français au Bénin remonte en 2015 sous le régime de Boni Yayi. Il s’agit de l’ancien président français François Hollande.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire