Le pape François a nommé trois femmes, deux religieuses et une laïque, au sein du dicastère pour les évêques, a annoncé le Vatican, mercredi 13 juillet 2022.
Trois femmes font partie des 14 personnes nommées au ministère épiscopal, qui examine les candidats et conseille le pape sur les prêtres qui devraient devenir évêques. Les 11 autres nommés mercredi sont des cardinaux, des évêques et des prêtres.
Pour la première fois au Vatican, trois femmes ont été nommées évêques par le pape François. Parmi elles, sœur Yvonne Reungoat, française originaire de Plouénan (Finistère).
C’est une première pour cette commission, auparavant exclusivement masculine, le conseille dans la sélection des évêques à travers le monde. La nomination de trois femmes comme ministres du ministère épiscopal, les religieuses Raffaella Petrini et Yvonne Reungoat, et la laïque María Lia Zervino, intervient alors que François cherche à atteindre plus d’égalité des sexes dans les postes de direction du gouvernement et de l’église.Le pape a révélé la décision dans une interview exclusive avec Reuters début juillet, expliquant qu’il voulait donner aux femmes « des postes plus élevés au Saint-Siège ».
Et, parmi ces trois femmes, se trouve une Bretonne. Sœur Yvonne Reungoat, qui fut supérieure générale des filles de Marie auxiliatrice, est originaire de Plouénan (Finistère). Née en 1945, elle a été la première non-Italienne supérieure générale des Salésiennes de Don Bosco. Par ailleurs, elle figurait dans la promotion du 1er janvier 2021 de l’ordre de la Légion d’honneur.
