Le Tchad et le Niger demande au Mali de réintégrer le G5 Sahel.

Mercredi dernier, le Tchad et le Niger ont appelé le Mali à réintégrer la force de la coalition du G5 Sahel. La demande a été faite dans la capitale tchadienne, N’Djamena, par le président du Conseil militaire de transition du Tchad, le général Mahamat Idriss Déby et le président nigérien Mohamed Bazoum.

Les deux chefs d’Etat : le général tchadien Mahamat Idriss Déby et le président nigérien Mohamed Bazoum, s’exprimaient au cours d’une conférence de presse conjointe à N’Djamena (capitale du Tchad).

« Nous regrettons ce retrait et espérons que le Mali revienne sur la décision prise parce que la lutte contre le terrorisme est un combat qu’un pays ne peut pas faire seul, c’est ensemble », a déclaré Mahamat Idriss Déby. Et d’ajouter : « Nous allons encore nous rapprocher de nos frères maliens pour qu’ils reviennent dans le G5 Sahel ». Il reconnait que le retrait du Mali va certainement avoir des conséquences sur la mission de la force conjointe du G5 Sahel.

De son côté Mohamed Bazoum a annoncé une « réunion dont la date n’est pas précisée, suivie d’un appel au retour au Mali au sein du G5 Sahel pour passer outre les divergences ».

En outre, le Président nigérien a insisté sur « la nécessité de coordonner l’action dans la lutte contre le terrorisme », mais également de « favoriser l’intégration économique » ainsi que les missions du G5 Sahel. Et pourtant, Mohamed Bazoum, avait déclaré au mois de mai dernier que le G5 Sahel, regroupant cinq pays du Sahel, n’existe plus.

Le G5 Sahel est une coalition antiterroriste composée du Mali, la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger et sa force militaire comptait environ 5.000 personnes avant le retrait du Mali.

Joseph Kouamé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s