Royaume-Uni : duel final entre Rishi Sunak et Liz Truss pour succéder à Boris Johnson!

L’ex-ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, et la ministre des Affaires étrangères, Liz Truss, se sont qualifiés ,mercredi, pour la dernière phase dans la course à la succession du Premier ministre Boris Johnson.

Après une semaine de vote, les conservateurs ont élu les deux finalistes dans la course au 10 Downing Street. Le prochain premier ministre britannique sera soit l’ex-ministre des Finances, d’origine indienne, soit la patronne du Foreign Office.

Rishi Sunak a obtenu 137 votes de députés conservateurs, devant Liz Truss (113 votes) et la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Penny Mordaunt, éliminée avec 105 voix, selon les résultats annoncés par Graham Brady, responsable de l’organisation du scrutin interne. Les deux finalistes seront départagés à l’issue d’un vote par correspondance ouvert aux 200.000 adhérents du parti conservateur. Le nom du nouveau chef du parti, qui deviendra Premier ministre, est attendu le 5 septembre.

«Merci de m’avoir accordé votre confiance. Je suis prête à me lancer dès le premier jour», a écrit sur Twitter Liz Truss, la «surprise britannique» de dernière minute.

Mis à part ce que les chiffres suggèrent, Rishi Sunak fait figure de candidat favori par défaut, une sorte d’option raisonnable. Son sérieux et son expérience lui ont gagné le plus grand nombre de soutiens dans l’establishment tory.

Au cours des prochaines semaines, les deux candidats se lanceront dans une série d’événements de campagne à travers le pays où ils seront interrogés par les électeurs sur leurs politiques. Les membres du Parti conservateur décideront ensuite du vainqueur lors d’un vote par correspondance, le candidat retenu devenant automatiquement Premier ministre.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire