L’actrice Olivia Newton-John, star du film « Grease », est morte d’un cancer.

Olivia Newton-John, chanteuse et actrice mondialement connue pour son rôle dans « Grease », est décédée ce lundi 8 août à l’âge de 73 ans. Elle luttait depuis 30 ans contre un cancer du sein (source AFP).

Mythique star du film « Grease » aux côtés de John Travolta, l’actrice australienne d’origine britannique, Olivia Newton-John, s’est éteinte ce lundi 8 août à l’âge de 73 ans, selon un communiqué de sa famille publié sur son compte Instagram. La comédienne est « décédée paisiblement dans son ranch en Californie du Sud, entourée par sa famille et ses amis », précise le communiqué. Elle luttait contre un cancer du sein depuis 30 ans.

A son actif, une quarantaine d’albums country et pop rock – dont « Physical », énorme succès en 1981 – et des centaines de concerts donnés à travers la planète. Cheveux laqués et blousons de cuir, la chanteuse et actrice australienne d’origine britannique avait crevé l’écran en campant le rôle de Sandy Olson dans la comédie musicale « Grease » en 1978, aux côtés de John Travolta. « Ma chère Olivia, tu as rendu nos vies meilleures. Ton influence a été incroyable. Je t’aime tant », a réagi l’acteur de « Pulp Fiction » dans un communiqué.

Une lutte de 30 ans contre le cancer

Depuis que le cancer s’était abattu sur elle à la quarantaine – cancer du sein et mastectomie en 1992 puis deux récidives en 2013 et 2017, avec métastases – la star mettait toute son énergie et sa notoriété au service de la lutte contre la maladie. « Olivia a été un symbole de triomphe et d’espoir depuis 30 ans en partageant son expérience sur le cancer du sein », a écrit son mari, précisant qu’un fonds à son nom avait été créé afin de financer la recherche sur les plantes médicinales et le cancer, le « Olivia Newton-John Foundation Fund ».

Née le 26 septembre 1948 à Cambridge, celle que la reine Elizabeth II a titré « Dame commandeur de l’ordre de l’Empire britannique » est la petite-fille du physicien allemand Max Born, dont les travaux sur la théorie des quanta sont couronnés du prix Nobel. Son père a lui combattu dans les forces britanniques durant la Seconde guerre mondiale, participant à l’arrestation de l’adjoint d’Adolphe Hitler, Rudolf Hess.

Celle qu’on surnomme « Livvy » a tout juste cinq ans quand sa famille déménage aux antipodes. Destination Melbourne, Australie. Passionnée de musique, elle remporte à 16 ans un concours local de chant. Sa mère la pousse à exploiter son talent et les voilà toutes deux reparties pour l’Angleterre.

Premiers singles, premiers succès. En 1974, elle représente la Grande-Bretagne à l’Eurovision et termine 4e, s’inclinant derrière… Abba. Cap alors sur la Californie, où elle se fait un nom sur la scène country et western. L’Anglo-australienne est même consacrée à deux reprises « chanteuse la plus populaire des Etats-Unis » et remporte un Grammy award face à la reine Dolly Parton.

John Travolta, auréolé de son succès dans « La Fièvre du samedi soir », souffle son nom pour « Grease ». Sorti en 1978, le film est immédiatement un énorme succès mondial. En France, il fait 6 millions d’entrées… Plus que « Les Demoiselles de Rochefort » ou « West Side Story »! Tout le monde fredonne « Summer nights » et « You’re the one that I want ».

Malgré ce succès planétaire, Olivia Newton-John n’a pas poursuivi longtemps sur sa lancée au cinéma. Après quelques films, elle s’est consacrée surtout à la chanson et à son ranch californien où elle vivait entourée d’animaux.

Dans son combat contre le cancer, elle avait créé la Fondation Olivia Newton-John, suivi de près les progrès de la recherche, multiplié les levées de fonds et s’intéressait aux traitements alternatifs. « J’ai la chance d’être mariée à un homme merveilleux qui connaît très bien les plantes médicinales. Il fait pousser du cannabis à usage thérapeutique pour moi », déclarait-elle en février 2021 dans le magazine « People ».

Maxime Kouadio

Laisser un commentaire