France : les retraites n’augmenteront pas de 4 % ce mardi 9 août comme prévu!

Les retraites doivent augmenter de 4 %. Cette hausse devait figurer sur les pensions payées le 9 août mais ça ne sera finalement pas le cas.

on vous explique pourquoi.

Mauvaise nouvelle pour les plus de 15 millions de retraités en France. Les pensions retraites ne vont finalement pas augmenter de 4% ce mardi 9 août 2022 comme c’était convenu. La hausse devait effectivement entrer en vigueur en juillet, avec effet sur le paiement du mois d’août, mais malheureusement les deux relevés seront identiques.

« Une revalorisation anticipée des retraites a été annoncée par le gouvernement. Cette revalorisation des retraites s’appliquera à partir de votre retraite du mois de juillet, mais n’interviendra pas sur le paiement du 9 août ». a indiqué l’Assurance retraite sur son site Internet .

En cause, un retard de traitement à l’Assemblée Nationale. Le projet de loi n’étant pas encore formellement adopté, l’Assurance retraite précise que « la date à laquelle cette revalorisation sera visible sur votre retraite n’est pas connue à ce jour car elle dépendra du calendrier d’adoption du projet de loi par le Parlement ». En effet, même si le texte a été voté le mercredi 3 août 2022 dans le cadre de la loi « pouvoir d’achat », l’article n’a pas encore été publié au Journal officiel.

La loi n’a pas pu être promulguée à temps pour que la Caisse nationale d’assurance vieillesse ait le temps de refaire ses calculs et modifie les virements envoyés aux 15 millions de retraités.

La revalorisation votée est rétroactive au 1er juillet 2022. Les 4 % dus au titre des retraites de juillet, qui auraient dû être versés mardi 9 août, ne sont pas perdus. La revalorisation devrait apparaître sur le versement du 9 septembre.

Cette revalorisation ne concerne que la pension de retraite de base. Les ex-salariés du secteur privé, rattachés au régime de l’Agirc-Arrco, devront attendre le mois de novembre pour savoir si leur retraite complémentaire sera ou non revalorisée.

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a déjà indiqué qu’en raison du niveau de l’inflation actuel et à venir à la rentrée, les pensions de retraite pourraient de nouveau être revalorisées le 1er janvier 2023.

Didier Maréchal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s