Le chef de la junte au Mali, le colonel Assimi Goïta, a eu un entretien ce mercredi 10 août avec le président de la fédération de Russie, Vladimir Putin. Les deux hommes se sont félicités des relations entre les deux pays, notamment dans le domaine militaire.
Le chef de la junte au Mali a eu un entretien téléphonique avec Vladimir Putin au lendemain de la réception de nouveaux équipements militaires de son allié russe, a indiqué, mercredi 10 août, Assimi Goïta sur son compte Twitter, une information confirmée à l’AFP par la présidence malienne.
«Nous avons évoqué l’appui de la Fédération de Russie à la transition politique malienne et j’ai salué la qualité de notre partenariat respectueux de la souveraineté du Mali et des aspirations de sa population», a déclaré le président Goïta sur les réseaux sociaux. Les colonels, qui ont pris le pouvoir par la force en août 2020 dans ce pays en pleine tourmente sécuritaire à cause des attaques Jihadistes, ont décidé de se séparer du vieil allié français engagé militairement contre les djihadistes depuis 2013 et de relancer ardemment la coopération avec la Russie.
Cet entretien intervient au lendemain de la réception par les autorités maliennes de nouveaux équipements militaires, dont cinq avions et un hélicoptère de combat, livrés par la Russie. Ceux-ci viennent s’ajouter à plusieurs hélicoptères de combat et des armes livrés par Moscou en mars derniers. Le Mali a également accueilli plusieurs instructeurs russes.
Au cours de la cérémonie de mardi, qui a vu la présence de diplomates russes et d’Assimi Goïta, le ministre malien de la Défense, Sadio Camara, a vanté le «partenariat gagnant-gagnant» avec Moscou. Et d’ajouter: «Nous consolidons notre capacité de reconnaissance et d’attaque avec des avions de chasse L39 et sukhoi 25, qui s’ajoutent au Super Tucano et d’autres appareils déjà en dotation. Ainsi que les hélicoptères d’attaque de type MI24P, qui s’ajoutent au MI 35 et au MI24 déjà livrés.»
De source proche du palais présidentiel, on rapporte que Vladimir Putin aurait affirmé que son pays serait toujours aux côtés du Mali pour l’aider dans le domaine sécuritaire et dans d’autres domaines.
