Turquie : Une écrivaine kurde libérée après avoir passé 30 ans en prison !

L’écrivain kurde, Mizgin Ronak, qui a purgé 30 ans de prison, a dédié sa liberté aux combattants. Elle avait 19 ans lorsqu’elle a été incarcérée.

Mizgin Ronak (Aydın), emprisonnée dans la prison pour femmes de Gebze, a été libérée après 30 ans de captivité. Mizgin, qui a été jugée par la Cour de sûreté de l’État (DGM) à Diyarbakir (Amed) en 1992, à l’âge de 19 ans, a été condamnée à la prison à vie pour avoir prétendument été « membre d’une organisation terroriste [PKK] » (« Parti des travailleurs du Kurdistan », parti politique indépendantiste armée kurde – ndlr).

Celle, qui a séjourné à Batman, Sivas, Mardin, Elbistan, Bingöl et enfin à Gebze, a participé à de nombreuses grèves de la faim pendant cette période. Mizgin, qui souffre d’hypertension artérielle, d’une maladie rénale et a subi une intervention chirurgicale pour un goitre, est actuellement soignée pour un cancer du sein.

Mizgin a été accueillie à la porte de la prison par sa famille ainsi que par des membres de l’Association Marmara pour la solidarité avec les familles des prisonniers (MATUHAY-DER), l’Initiative des mères pour la paix et les proches des prisonniers à Istanbul.

Mizgin, qui a prononcé un bref discours devant la prison, a dédié sa liberté à ceux qui ont perdu la vie dans la lutte pour la liberté et la démocratie. Mizgin a déclaré qu’il avait l’espoir de liberté pour tous ceux qui se battaient pour la liberté et a déclaré: « Tant qu’un seul de nos amis est en prison, la liberté n’est pas la liberté. Nous voulons que tous nos amis soient libérés. »Mizgin, qui a quitté la prison avec sa famille, se rendra demain dans sa ville natale d’Amed. ( source Jinnews).

Joseph Kouamé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s