La Chine va envoyer des troupes en Russie pour participer à des exercices militaires conjoints d’ici fin août. Selon Pékin, le but est d’« approfondir la coopération » entre les deux armées.
Le ministère chinois de La Défense nationale a annoncé, mercredi dernier, que des militaires chinois se rendront en Russie pour participer à des exercices conjoints dirigés par Moscou et impliqueront également des soldats de l’Inde, de la Biélorussie, de la Mongolie et du Tadjikistan.
La participation de la Chine à ces exercices est « sans rapport avec la situation internationale et régionale actuelle », a précisé le ministère dans un communiqué.
Moscou a annoncé, il y a trois semaines, l’organisation de manœuvres militaires stratégiques dans l’Est de la Russie du 30 août au 5 septembre, des exercices qui incluraient des contingents militaires d’autres pays.
Le ministère chinois de la Défense a déclaré que sa participation aux exercices baptisés « Vostok » s’inscrivait dans le cadre d’un accord de coopération annuel bilatéral avec la Russie : « L’objectif est d’approfondir la coopération concrète et amicale avec les armées des pays participants, d’améliorer le niveau de collaboration stratégique entre les parties participantes et de renforcer la capacité à répondre à diverses menaces pour la sécurité », indique le communiqué.
Peu avant l’offensive armée de la Russie en Ukraine le 24 février, Pékin et Moscou avaient proclamé un partenariat stratégique « sans limites ». Ces derniers mois, la Chine et l’Inde ont été accusées de couvrir, de façon diplomatique, la Russie. Ces deux pays s’opposent notamment aux ventes d’armes à l’Ukraine et aux sanctions occidentales contre Moscou.
Au mois de mai, la Chine et la Russie avaient déjà organisé des manœuvres près du Japon et de la Corée du Sud.
