Les forces de police canadiennes sont engagées dans une « chasse à l’homme » pour retrouver les deux suspects d’une série d’attaques à l’arme blanche qui ont fait au moins dix morts et plusieurs blessés, dimanche, dans deux villes isolées du centre du pays.
Une vaste chasse à l’homme est lancée au Canada pour retrouver deux frères supposés. Ils sont soupçonnés d’être les auteurs d’attaques au couteau qui ont fait au moins dix morts et une quinzaine de blessés. L’attaque a eu lieu dimanche 4 septembre dans la soirée, dans deux localités isolées du pays, qui est en état d’alerte.
Depuis 24 heures, Damien Sanderson et Myles Sanderson ont toute la police canadienne à leurs trousses. Sans liens familiaux établis pour l’instant, les deux hommes sont accusés d’une série d’attaques à l’arme blanche, perpétrées dimanche 4 septembre, au matin. À l’aube, la police du Saskatchewan, une province du centre du pays, reçoit plusieurs appels, provenant des hameaux reculés de Weldon et de James Smith Cree Nation.
Les motivations des attaques sont encore inconnues
Dix personnes y sont retrouvées mortes poignardées, des dizaines d’autres blessées. Quinze d’entre elles sont hospitalisées. Un bain de sang dont les auteurs ont pris la fuite en voiture. Dimanche 4 septembre au soir, les habitants étaient sommés de rester chez eux. Selon les autorités, Damien et Myles Sanderson seraient déjà loin. La zone de recherche est aussi vaste que la moitié de l’Europe. Les motivations des attaques dans ces communautés à forte population indigène restent elles aussi un mystère.
Une attaque d’une rare violence et d’une mortalité très importante pour le Canada, peu habitué aux tueries de masse. « Je suis choqué et dévasté par ces attaques horribles aujourd’hui », a déclaré le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, dans un communiqué. « En tant que Canadiens, nous portons le deuil avec tous ceux affectés par cette violence tragique, et avec le peuple du Saskatchewan ».
Damien Sanderson, 31 ans, est décrit comme un homme mesurant environ 1, 70 mètres et pesant environ 70 kilos aux cheveux noirs et aux yeux bruns. Quant à Myles Sanderson, 30 ans, il mesurerait environ 1, 85 mètres et pèserait 108 kilos. Il a les cheveux et les yeux bruns, indique Edmonton Journal.
