La reine Elizabeth II s’est éteinte ce jeudi 8 septembre 2022 au château de Balmoral en Ecosse. Elle avait 96 ans.
Elizabeth II a régné 70 ans sur le Royaume-Uni et le Commonwealth.
Plus tôt dans la journée, la famille royale avait communiqué pour prévenir de l’état de santé inquiétant de la reine Elizabeth II. Les membres de la famille royale, dont son fils et successeur le prince Charles, est à son chevet comme les autres enfants de la reine : les princes Andrew et Edward et la princesse Anna. Le prince Harry est en route pour la château de Balmoral.
Le prince Charles devient le roi du Royaume-Uni et du Commonwealth.
Monarque la plus prestigieuse du monde, Elizabeth II a incarné la fonction royale avec une dignité qui lui vaut le respect de ses sujets britanniques et du Commonwealth, et, plus largement, l’admiration de bon nombre de républicains.
La famille royale a choisi un portrait en noir et blanc d’Elizabeth II pour lui rendre hommage sur Twitter. Elle précise que son successeur, Charles, et son épouse Camilla, qui devient reine consort, vont rester à Balmoral pour la nuit avant de rejoindre Londres.
Plusieurs hommage ont été fait depuis l’annonce de la mort de la reine.
« Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle » .a Twitter le président français Emmanuella Macron.
