Les Californiens sommés de ne pas recharger leurs voitures électriques, après l’interdiction des voitures à essence pour 2035

Aux Etats-Unis, les fortes chaleurs ont compliqué la tâche des électromobilistes qui ne peuvent recharger leurs véhicules sur les bornes. En Californie, il est même impossible de se brancher à certaines heures.

Les Californiens ont été sommés de ne pas charger leurs voitures électriques à partir du mercredi 31 août, afin de ne pas accabler davantage un réseau d’électricité vieillissant, mis sous tension par une redoutable vague de chaleur alors que, la semaine précédente, l’État de Californie avait annoncé bannir la vente de voitures neuves à essence à partir de 2035.

Des températures atteignant 44 degrés étaient attendues dans la banlieue de Los Angeles, au moment où un dôme de chaleur surplombe l’Ouest des Etats-Unis. La météo étouffante devrait mettre sous pression un réseau électrique déjà très sollicité, notamment pendant les heures les plus chaudes, quand les systèmes de climatisation incontournables aux États-Unis fonctionnent à plein régime.

«Les consommateurs sont priés de réduire leur utilisation d’énergie entre 16h et 21h, quand le système est le plus sous tension, car la demande reste élevée et qu’il y a moins d’énergie solaire disponible», a déclaré l’American Public Power Association, organisme qui représente les services publics. Les trois principales mesures recommandées: régler le thermostat à 25 °C max ou moins, éviter d’utiliser les gros appareils et de charger les véhicules électriques, et éteindre les lumières inutiles, a précisé l’organisme.

Infrastructures vétustes

L’électricité est un sujet sensible pour l’État, dont les infrastructures sont vétustes. Les entreprises d’électricité demandent régulièrement aux foyers de limiter leur consommation pendant certaines heures, quand les panneaux solaires cessent de produire de l’électricité alors que la demande reste élevée, en raison de la chaleur.

Mais l’appel à ne pas charger sa voiture électrique a été largement moqué sur les réseaux sociaux, au moment où l’État de Californie met en avant ce type de véhicules. «La Californie vient de rendre obligatoires les véhicules électriques ET demande aux habitants de ne pas les charger entre 16h et 21h?» a ironisé le sénateur républicain Tom Cotton sur Twitter.

Le Jeudi 1er septembre, les autorités californiennes avaient annoncé que les voitures neuves vendues devraient être à «zéro émission» polluante à partir de 2035 au plus tard. La décision avait été perçue comme un tournant pour l’industrie des voitures électriques, la Californie représentant un marché important pour l’automobile et pouvant influencer les normes nationales ou internationales.

Guillaume Roz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s