L’arrivée de Danielle en Europe – ou du moins la dépression qui subsiste – va provoquer une cascade de phénomènes météorologiques. Et ce dès le début de la semaine prochaine.
Bien que l’ouragan Danielle ait perdu ses propriétés tropicales, il déclenchera tout de même une cascade de réactions qui auront des conséquences sur les conditions météorologiques du pays. En « moulant » notamment près des côtes du Portugal, de l’Espagne et de la France.
Tout d’abord, Danielle créera un courant d’air tropical chaud. En conséquence, le mercure montera en flèche – un phénomène connu sous le nom de « panache de chaleur » devrait frapper le pays ce lundi 12 septembre 2022, avec des températures qui devraient dépasser plus de 35 degrés du Sud-Ouest à la région Centrale, battant peut-être même des records au passage.
Dans la foulée, ce mardi, une dégradation pluvio-orageuse devrait prendre le relais. Avec le pourtour méditerranéen particulièrement exposé. Des cumuls de 50 mm sont prévus à Perpignan. Des pluies qui pourraient s’accompagner, enfin, d’un dernier phénomène : les fameuses remontées de sable du Sahara.
« Poussé par un flux de sud induit par l’ex cyclone Danielle, un nuage de sable va remonter depuis le Sahara en direction de la France lundi. Un conseil : ne lavez pas vos voitures ce week-end, la poussière ocre sera de retour sous les parapluies », indique « La Chaîne Météo ».
Charles Louvain