Invité du festival « Demain le Sport ». L’ex président français, François Hollande, a donné son avis et sa position sur la Coupe du monde 2022 à cause « des conditions de déroulement de cette compétition, climatique et de la construction des stades ».
« Moi, je ne me rendrais pas au Qatar si j’étais chef d’Etat », a déclaré François Hollande, jeudi 22 septembre, au festival « Demain le Sport », organisé par franceinfo, avec France Télévisions et le journal L’Equipe, à la Maison de la Radio et de la Musique. L’ancien chef d’Etat explique sa position « compte tenu de ce que l’on sait des conditions de déroulement de cette compétition, climatique et de la construction » des stades notamment. « Ce ne serait pas forcément utile que les chefs d’Etat et de gouvernement se précipitent au Qatar », ajoute l’ancien président de la République.
« Sur le boycott, je ne peux pas demander à des joueurs de football de ne pas aller à une compétition pour laquelle ils se préparent depuis des années. La position de ne pas y aller me paraît intenable », précise l’ancien chef de l’État.
François Hollande a aussi parlé de la position délicate des joueurs du Paris Saint-Germain au sujet du Mondial au Qatar. « Pour un joueur du PSG, évoquer le Qatar n’est pas forcément simple, souligne François Hollande. Certains joueurs sont liés au Qatar professionnellement comme les joueurs du Paris Saint-Germain, avec, j’imagine une obligation de réserve qui leur incombe. Ils ne peuvent pas se mettre en contestation de leur employeur. »
François Hollande est revenu également sur l’attribution de la Coupe du monde au Qatar, qui, à l’époque, n’avait « pas créé de polémique particulière », selon lui. « Si ce n’est au niveau climatologique, il n’y avait pas eu de mouvement de contestation. Et la France – présidée alors par Nicolas Sarkozy – n’était pas restée indifférente au choix du Qatar à l’époque, notamment en lien avec la reprise du PSG ».
