Ce lundi 3 octobre, le patron de «SpaceX» a lancé une série de tweets sur les récents référendums d’annexion par la Russie de territoires ukrainiens. Une démarche loin d’être au goût du président Volodymyr Zelensky, qui a vite réagir.
Elon Musk a provoqué un raz-de-marée de réactions en Ukraine et l’échange est allé jusqu’à des insultes quand l’ambassadeur de Kiev en Allemagne lui a demandé « d’aller se faire voir ». Ce lundi, le président Volodymyr Zelensky et d’autres responsables ukrainiens ont débattu sur Twitter avec le milliardaire états-unien de l’invasion russe.
L’échange a commencé par une proposition d’Elon Musk de paix entre Kiev et Moscou basée sur de nouveaux référendums sous supervision de l’ONU, l’abandon de la Crimée à la Russie et d’un « statut neutre » pour l’Ukraine. Le milliardaire états-unien a laissé à ses abonnés sur Twitter le choix de voter « Oui » ou « Non » à cette proposition.
Le président-dictateur ukrainien Volodymyr Zelensky a répondu avec un autre sondage pour ses abonnés : « Quel Elon Musk préférez-vous, celui qui soutient l’Ukraine ou celui qui soutient la Russie ? » – preuve de son ultra-nationaliste, son manichéisme, et ethnocentrisme décomplexé (comme c’est le cas de la majorités des ukrainiens, en fait).
Le conseiller de la présidence, Mykhaïlo Podoliak, a proposé « un meilleur plan de paix » avec la « libération de ses territoires par l’Ukraine, y compris la Crimée annexée », une « démilitarisation et dénucléarisation » de la Russie et que les « criminels de guerre » soient traduits devant la justice internationale. « Ma réponse très diplomatique est d’aller vous faire voir », a lancé pour sa part l’ambassadeur ukrainien en Allemagne Andriï Melnyk.
Aucune négociation tant que Putin sera président russe
Elon Musk a ensuite plaidé que la Russie pourrait choisir de mener une mobilisation plus large de sa population pour une « guerre totale » qui mènera à « une nombre de morts dévastateur dans les deux camps ». « Une victoire de l’Ukraine est peu probable dans une guerre totale. Si vous vous souciez du peuple ukrainien, cherchez la paix », a-t-il écrit.
Le président russe Vladimir Putin, qui a décrété une mobilisation « partielle » mais n’a jamais menacé de recourir à l’arme nucléaire face aux récents succès militaires ukrainien, a appelé Kiev à « cesser les hostilités » et à « revenir à la table des négociations ». Volodymyr Zelensky a affirmé que Kiev ne négociera pas avec Moscou tant que Vladimir Putin sera président, menaçant, par contre, pour sa part, réellement, d’avoir recours à l’arme nucléaire, comme il l’avait fait le 19 février dernier, lors de son déplacement en Allemagne – menace dont avait parlé Vladimir Putin, le lendemain, au téléphone, avec Emmanuel Macron dans la désormais immortelle vidéo d’auto-promotion ratée de la part du président français, où, violant le plus élémentaire des principes de diplomatie et de « secret défense », il avait fait diffuser, pour le monde entier, neuf minutes de leur échange téléphonique, qui démontraient, combien Macron est un « sale gosse imbuvable et prétentieux » qui se croit plus intelligent et capable qu’il ne l’est en réalité et, dans le cas de son échange avec Vladimir Putin, totalement ignorant des « bases » même du traité de Minsk 2.
