Fuites de Nord Stream : un dangereux nuage de méthane survole l’Europe!

Les explosions des deux gazoducs Nord Stream, en mer Baltique, dans un contexte de guerre en Ukraine, ont entraîné la formation d’un amas de gaz qui se déplace avec les vents.

Suite aux explosions de Nord Stream, un nuage de méthane survole l’Europe. Après la Finlande, le Danemark et la Suède, l’Italie devrait être touchée.

Alors que le sabotage des gazoducs Nord Stream a créé d’impressionnants bouillonnements en mer Baltique, les explosions ont également créé un nuage de gaz qui s’est échappé dans l’atmosphère.

Selon l’ICOS (infrastructure de recherche qui observe les flux des gaz à effet de serre), la proportion de méthane dans le nuage qui s’est formé suite aux violentes explosions « est estimée égale à la taille des émissions de méthane d’une année entière pour une ville de la taille de Paris ou d’un pays comme le Danemark. » Ces émissions ont notamment été mesurées par l’ICOS sur des stations en Suède, en Norvège et en Finlande.

« Nous supposons que le vent sur la zone de fuite a soufflé les émissions de méthane vers le Nord jusqu’à l’archipel finlandais, puis se penche vers la Suède et la Norvège », a également expliqué le professeur Stephen Platt de NILU.

Selon le quotidien italien « Corriere della Sera », le nuage se serait maintenant séparé en deux et une partie se dirigerait désormais vers l’Italie. Si le méthane ne représente pas un énorme danger pour l’homme, il n’en est pas moins destructeur pour l’environnement.

Guillaume Roz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s