Mathilde Gros est devenue pour la première fois championne du monde de la vitesse individuelle à domicile, dans un vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (France), en feu.
La Provençale de 23 ans, Mathilde Gros, grand espoir depuis les juniors, remporte son premier titre mondial. C’est aussi la première victoire des Bleus lors de ces Mondiaux organisés en France, à moins de deux ans des Jeux olympiques de Paris.
Très attendue depuis plusieurs années, la sprinteuse tricolore a certainement signé son véritable acte de naissance ce vendredi 14 octobre 2022, en battant coup sur coup, la double championne du monde Emma Hinze en demi puis sa compatriote Léa Sophie Friedrich en finale, qu’elle a dominé en patronne 2 manches à 0.
Après un départ difficile, la France remonte la pente avec désormais 3 médailles au compteur et une première Marseillaise à venir. Mathilde Gros est seulement la troisième Française titrée en sprint, après Isabelle Nicoloso en 1985 et surtout Félicia Ballanger, cinq fois titrée consécutivement entre 1995 et 1999.
« C’est incroyable. Je pense que je vais en rêver toute la nuit », a jubilé Mathilde Gros dans le vélodrome où auront lieu les Jeux olympiques, dans moins de deux ans. « Le but ultime, c’est Paris 2024. Mais je pense que ça va être un des plus beaux souvenirs de toute ma vie. C’est juste trop bien », a-t-elle ajouté.
« Le fait d’être à domicile m’a aidée énormément, raconte Mathilde Gros. En franchissant la ligne, j’ai crié de toutes mes forces, je pense que la terre entière l’a entendu ! C’est une émotion que je n’avais jamais ressentie de toute ma vie. »
Mathilde Gros, née dans le Pas-de-Calais mais qui a grandi dans les Bouches-du-Rhône, a découvert le cyclisme par hasard, il y a huit ans, alors qu’elle était apprentie basketteuse de haut niveau et rêvait de paniers à trois points. Surdouée, elle s’est rapidement affirmée comme un grand espoir du sport français en enchaînant les titres chez les juniors, certains lui prédisant alors un destin à la Félicia Ballanger, la grande dame du sprint français, triple championne olympique. Mathilde Gros a connu plusieurs revers après une prometteuse troisième place aux Mondiaux 2019, souvent par manque de confiance en elle. « Je prends des claques mais un jour j’aurai un déclic », disait-elle, l’an dernier, après deux contre-performances successives aux JO de Tokyo (9e de la vitesse individuelle et 13e du keirin) et aux Championnats du monde à Roubaix (9e du keirin).
