Guerre Russie-Ukraine : la Chine et plusieurs autres pays appellent leurs ressortissants à quitter l’Ukraine !

L’ambassade de Pékin à Kiev a déclaré qu’elle fournira son assistance dans les opérations d’évacuation.

Après le Kazakhstan, l’Égypte ou la Serbie, la Chine a demandé à ses citoyens de quitter l’Ukraine, dans un contexte d’intensification des bombardements de la Russie.

Depuis l’explosion sur le pont de Crimée, la Russie a intensifié et multiplié ses frappes en Ukraine. En raison de la détérioration de la situation sécuritaire en Ukraine, la Chine a demandé, ce dimanche, à ses citoyens de quitter le territoire ukrainien et de faire preuve de vigilance, a rapporté le média « China Daily ».

Pékin a appelé, dans un communiqué de presse relayé par son ministère des Affaires étrangères et son ambassade à Kiev, tous les citoyens chinois en Ukraine à quitter le pays, selon le journal officiel China Daily. Le communiqué indique que l’ambassade « aidera dans l’évacuation et le transfert des personnes », notant que ceux qui se trouvent en Ukraine doivent contacter l’ambassade dès que possible et enregistrer leurs données personnelles. Par ailleurs, les personnes qui vont quitter l’Ukraine par leurs propres moyens doivent également informer la mission diplomatique, selon le communiqué.

La Chine fait comme le Kazakhstan, qui a annoncé, le 11 octobre dernier, l’évacuation de son ambassade à Kiev. Cependant, l’ambassade n’a pas fermé ses portes et continue de fonctionner, a assuré le ministre des Affaires étrangères Aibek Smadiyarov. L’Égypte a, elle aussi, appelé ses ressortissants à quitter l’Ukraine quelques jours plus tôt, en leur demandant de rejoindre les pays voisins par la route, sans expliquer les raisons. La Serbie a temporairement fermé son ambassade à Kiev dimanche « dans l’objectif d’assurer la sécurité de son personnel ». De leur côté, les ambassades des pays de l’Union européenne continuent de fonctionner normalement et aucune consigne n’a été donnée.

Principalement deux explications totalement antagonistes à ces décisions de la part de pays gardant des liens avec la Russie peuvent être les plus plausibles. Soit ces pays ont été prévenus par la Russie que celle-ci allait mener, prochainement, des actions militaires de très grandes et violentes ampleurs sur l’Ukraine. Soit, sachant que le régime dictatorial et néo-nazi ukrainien met, sur sa liste officielle (et consultable en ligne, du monde entier) des personnes à exterminer, toute personne « amie » ou supposée comme telle de la Russie (liste sur laquelle nous vous préparons un article, avec preuves à l’appui, bien sûr), les pays en question préfèrent éviter tout risque pour leurs ressortissants.

Joseph Kouamé
Christian Estevez

Laisser un commentaire