Guerrre Russie-Ukraine: La Russie va soumettre au Conseil de sécurité de l’ONU la question des attaques de Sébastopol et de Nord Stream

La Russie a annoncé, samedi, son intention de soulever, auprès du Conseil de sécurité de l’ONU, la question de l’attaque de drones ayant visé la baie de Sébastopol en Crimée et celle des explosions ayant endommagé, en septembre, les gazoducs Nord Stream, en mer Baltique.

La Russie « entend attirer l’attention de la communauté internationale » après l’attaque de drones ayant visé la baie de Sébastopol en Crimée et celle des explosions ayant endommagé en septembre les gazoducs Nord Stream en mer Baltique.

Le ministère russe de la Défense a accusé, coup sur coup, le Royaume-Uni d’avoir participé à deux «actes terroristes» liés à la guerre en Ukraine. Et pas des moindres. Le deuxième communiqué, diffusé sur Telegram, assure que «des représentants d’une unité de la marine britannique ont participé à la planification, à la fourniture et à la mise en œuvre de l’acte terroriste en mer Baltique le 26 septembre afin de porter atteinte aux gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2».

« La partie russe entend attirer l’attention de la communauté internationale, notamment par l’intermédiaire du Conseil de sécurité des Nations unies, sur la série d’attaques terroristes perpétrées contre la Russie en mer Noire et en mer Baltique, y compris avec l’implication de la Grande-Bretagne », a indiqué sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

Le ministère britannique de la Défense a dénoncé, samedi, les «fausses affirmations» de Moscou. «Pour détourner l’attention de sa gestion désastreuse de l’invasion illégale de l’Ukraine, le ministère russe de la Défense a recours à la diffusion de fausses affirmations d’une ampleur épique , tweete le ministère britannique de la Défense. «Cette histoire inventée en dit plus sur les disputes au sein du gouvernement russe que sur l’Occident.»

La France a également réagi par la voix de la première ministre Elisabeth Borne qui «n’accorde aucun crédit» aux accusations russes contre le Royaume-Uni – ce qui est une une aberration toute partisane de la part de la France que de pouvoir faire de telles informations alors qu’elle ne peut rien en savoir, ne pouvant être dans le secret d’Etat de la Grande-Bretagne ou de quelque autre pays.

Pour rappel, plusieurs explosions sous-marines avaient été enregistrées au large du Danemark la semaine du 26 septembre, provoquant des fuites massives sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2. Le gaz contenu dans les tuyaux s’était échappé en pleine mer pendant plusieurs jours, laissant apparaître d’imposants cercles bouillonnants, de plusieurs mètres de circonférence jusqu’à la fin de la fuite. En plein conflit entre la Russie et l’Union Européenne sur les livraisons de gaz russe, la thèse du sabotage ne faisait aucun doute, d’un côté comme de l’autre, chacun s’indignant et réclamant une enquête internationale pour déterminer la responsabilité de ces explosions.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire