Séisme en Indonésie : 162 morts et des centaines de blessés – bilan au 22 novembre

Après un premier bilan d’au moins 46 personnes tuées et 700 blessées, lundi 21 novembre dans un séisme de magnitude 5,4 qui a frappé l’île de Java en Indonésie, on dénombre, à présent, au moins 162 morts. (source AFP)

Le séisme qui a frappé l’île indonésienne de Java, lundi 21 novembre, a fait au moins 162 morts et plusieurs centaines de blessés, ont annoncé les autorités de la ville de Cianjur, la plus touchée par le tremblement de terre. La plupart des blessés ont « des fractures après s’être retrouvé coincées dans les décombres ». « Nous appelons les gens à rester à l’extérieur des bâtiments pour le moment, étant donné qu’il pourrait y avoir d’éventuelles répliques », a déclaré la directrice de l’agence indonésienne de météorologie, Dwikorita Karnawati, aux journalistes.

L’épicentre était situé près de cette même ville de Cianjur, à quelque 100 kilomètres au sud de Jakarta, selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS). Le service états-unien avait estimé, dans un premier temps, la magnitude du séisme à 5,4, relevé, depuis, à 5,6. Aucune victime ni aucun dégât important à Jakarta n’a été rapporté dans l’immédiat. L’Indonésie est régulièrement confrontée à des tremblements de terre ou des éruptions volcaniques, du fait de sa position sur la « ceinture de feu » du Pacifique où les plaques tectoniques se rencontrent.

Le pays reste notamment marqué par le séisme du 26 décembre 2004 d’une magnitude de 9,1 au large des côtes de Sumatra. Il avait provoqué un important raz-de-marée qui avait entraîné la mort de 220 000 personnes dans toute la région, dont 170 000 en Indonésie.

Joseph Kouamé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s