Le Canada va convoquer l’ambassadeur russe pour des tweets qualifiés de « haineux » envers la communauté LGBT+

Selon la ministre des Affaires étrangères du Canada, les messages homophobes publiés par le compte de l’ambassade russe sont une « attaque contre les valeurs canadiennes d’acceptation et de tolérance. ». (Source AFP).

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a demandé, ce lundi 28 novembre, à ses services, de convoquer l’ambassadeur de Russie à Ottawa, Oleg Stepanov, suite à une série de tweets anti-LGBT+ dont un visant une ministre fédérale ouvertement lesbienne.

Les messages publiés par le compte Twitter de l’ambassade russe font écho à l’adoption, la semaine dernière, par la Douma (parlement de Russie – ndlr) d’un projet de loi interdisant toute « propagande LGBT+ », ou encore de « faire la promotion de relations sexuelles non traditionnelles » auprès de tous les publics, dans les médias, sur internet, dans les livres et dans les films.

« Les Russes ont encore une fois choisi la propagande haineuse », a déclaré Emily Williams, porte-parole de Mélanie Joly. « Il s’agit d’une attaque contre les valeurs canadiennes d’acceptation et de tolérance. La ministre Joly a demandé au ministère de convoquer l’ambassadeur russe pour lui communiquer ce message », a-t-elle ajouté.

« Une attaque contre les droits humains fondamentaux »

Les tweets russes comprenaient une photo d’un drapeau arc-en-ciel barré d’une ligne rouge et accompagnée de commentaires. « Tout est question de famille. La famille, c’est un homme, une femme et des enfants. »

L’ambassade s’en est également prise à la ministre canadienne des Sports, Pascale St-Onge, ouvertement lesbienne, après qu’elle a dénoncé la « propagande homophobe russe ». La ministre avait notamment déclaré que « le traitement des personnes LGBT+ en Russie est une honte et une attaque contre les droits humains fondamentaux ».

« Nous ne pouvons pas tolérer cette rhétorique et encore moins les commentaires à propos de la ministre St-Onge », a souligné le ministère des Affaires étrangères canadien.

Joseph Kouamé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s