Au Niger, les députés se préparent à promulguer une législation criminalisant les relations homosexuelles pour le système judiciaire. Ces députés ont accepté la proposition de criminaliser l’homosexualité.
Pays d’Afrique de l’Ouest, le Niger a une population majoritairement musulmane, mais un gouvernement laïc. À ce jour, aucune loi ne criminalise les relations entre personnes du même sexe.
C’est à cause de l’absence de règles que les députés ont décidé d’adopter une loi. Rappelons que ces derniers jugent inacceptable que des individus se livrent à la pratique de l’homosexualité. Les relations homosexuelles sont contraires aux croyances religieuses et culturelles du peuple » déclarent-t-ils Pour cette raison, ils légiféreront non pas dans le sens de la protection, mais pour punir les personnes pour cette soumission sexuelle.
La BBC a annoncé que la proposition avait été présentée par le député Djibou Harouna au président de l’Assemblée nationale. Ce dernier a déclaré, lors d’une conférence de presse, que la décision visait à « protéger les droits de l’intérêt public ».
Dans les semaines à venir, le débat sera au Congrès, mais il penchera davantage vers la criminalisation de l’acte.
Joseph Kouamé