Les autorités somaliennes ont annoncé, samedi, la neutralisation de plusieurs terroristes d’Al-Shabab, dont un leader du mouvement, dans le centre du pays et dans la capitale, Mogadiscio.
Le commandant de l’armée somalienne, Adwa Yusuf Raghi, a déclaré : « les Forces de sécurité ont réussi à neutraliser 14 membres du mouvement Al-Shabab dans la région de Debq Labbi (Centre) », selon la radio « Voix de l’armée ».
Dans ce même contexte, l’agence de presse officielle somalienne (SUNA) a déclaré que les Forces de sécurité ont également réussi à éliminer un autre membre du mouvement dans le quartier de Wabri (à l’Est de Mogadiscio). Le chef terroriste identifié comme Mohamed Yusuf Jingab, a été tuer lors de l’opération menée cette semaine.
Le gouvernement a identifie Yusuf Jingab comme le chef du « département de radicalisation », une section visant à recruter les jeunes Somaliens ou, comme les autorités le décrivent, à « tromper la jeunesse ». Il précisé, aussi, que « l’Armée intensifie ses opérations de sécurité contre les éléments du mouvement dans la capitale, et continue de les traquer à travers les points de contrôle déployés dans la ville ».
Par ailleurs, l’armée somalienne a indiqué que 40 autres membres d’Al Shabaab ont été tués lors d’une autre opération militaire menée samedi soir dans le village de Daru Na’im, également dans la région du Moyen Shabelle : « L’armée a détruit les positions où se rassemblaient les Jauarij (traduisible par « renégats de l’islam ») et Daru Na’im est désormais sous le contrôle de l’armée », indique le communiqué.
Depuis plusieurs années, la Somalie lutte contre le mouvement terroriste d’al-Shabab, qui a été fondé au début de 2004. Ce mouvement armé, idéologiquement affilié à al-Qaïda, a revendiqué de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts dans le pays.
Joseph Kouamé