Le visage d’une momie égyptienne enceinte, appelée «mademoiselle mystérieuse », reconstituée en 3D

Cette momie égyptienne dont la personne a l’intérieur serait morte d’un cancer d’environ 7 mois a maintenant un visage grave aux scientifiques, rapporte « Sciences et Vie ».

Grâce à des tomodensitogrammes et des rayons X, les scientifiques ont pu observer la momie sous les bandages et à l’intérieur de son corps, achevant ainsi une « autopsie virtuelle », et leur permettant d’arriver à 2 reconstructions faciales.

Les deux images dévoilent une femme métisse avec une structure osseuse semblable, le visage carré et un nez ample, mais chaque reconstruction présente deux personnes complètement différentes ! Pourquoi ?

La structure osseuse suit différentes règles anatomiques, et pour la reconstruction, les scientifiques ont recours à des données statistiques de différentes populations à travers le monde. Pour l’équipe de chercheurs, le plus important est de réhumaniser les momies et de rappeler qu’elles étaient autrefois des personnes vivantes qui « ressentaient et aimaient ». “La momification était l’expression du soin apporté pour préserver une personne dans l’au-delà. »

Laisser un commentaire