Tchad : l’ex rebelle et ancien chef des services de renseignements généraux, Baba Laddé, arrêté

L’ancien chef de groupe armé a été arrêté lundi 26 décembre à N’Djamena. Auparavant à la tête des Renseignements généraux tchadiens, il était au cœur de tensions entre les diplomaties tchadienne et centrafricaine. Selon ses proches, les motifs de son interpellation ne lui ont pas été communiqués.

L’ancien patron des services de renseignements généraux, qui était allé passer le réveillon de Noël avec une communauté de peuls chrétiens, a été conduit dans les locaux des services de renseignement.

Beaucoup d’observateurs estiment que l’arrestation de Baba Laddé est sans doute la conséquence d’une fiche qu’il a envoyé à l’ambassadeur des États-Unis au Tchad et qui s’est retrouvée sur les réseaux sociaux. Dans le document, Baba Laddé mettait en garde les États-Unis, la France et leurs alliés contre un supposé projet d’agression de la part des partisans du président centrafricain, Faustin Archange Touadéra, contre les ambassades de ces pays à Bangui par des partisans du président centrafricain, Faustin Archange Touadera Selon des notes transmises aux ambassades française et états-unienne le 21 décembre, des jeunes ont été équipés par la société militaire privée russe Wagner et la fondation Galaxie pour une large manifestation contre leur présence en RCA.

Par l’intermédiaire de la secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Sylvie Baipo, la République centrafricaine s’est vivement opposée à ces allégations, que le pays a inscrits dans sa liste de « campagne massive de désinformation et d’intoxication contre la RCA ». Bangui a rappelé aux Premiers ministres occidentaux que Baba Laddé « a consacré sa vie à la destruction de la RCA, dirigeant un certain nombre de groupes rebelles armés qui ont plongé le pays dans le chaos ». L’ancien chef rebelle Abdelkader Mahamat a été nommé à la tête du service des renseignements généraux par Mahamat Idriss Déby Itno, président de la transition tchadienne depuis avril 2021, suite au décès de son père qui était Idriss Deby Itno, dans le nord du pays à la suite d’une contre-offensive de l’armée contre les rebelles du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT). Il a été démis de ses fonctions en février 2022.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire