Linda de Suza,,chanteuse d’origine portugaise aux multiples succès dans les années 1980, est décédée à l’âge de 74 ans. Elle avait été transférée à l’hôpital pour une insuffisance respiratoire et positive au Covid-19.
Linda de Suza avait été transférée à l’hôpital de Gisors, en Normandie, pour « insuffisance respiratoire », alors qu’elle était « positive au Covid-19 », selon son agent.
Linda de Suza est morte à l’âge de 74 ans, ce mercredi 28 décembre 2022, annonce son agent, Fabien Lecoeuvre. L’information de l’hospitalisation « dans un état préoccupant d’insuffisance respiratoire » de la chanteuse, qui a connu un immense succès dans les années 1970-1980, avait été partagée sur Twitter vers 11 heures par Jean-François Guyot, de l’AFP, ce mercredi.
« Son fils Joao et moi-même avons la douleur de vous apprendre le décès ce matin à 10h10, de Madame Linda de Suza », peut-on lire sur le communiqué de son agent. La chanteuse était malade depuis plusieurs mois, et dans France Dimanche, son fils Joao avait récemment confié des nouvelles inquiétantes sur son état de santé : « Elle est très affaiblie et amaigrie. C’était une grande fumeuse et son infection pulmonaire s’est aggravée d’autant qu’elle ne s’alimentait plus et se laissait dépérir. »
D’origine portugaise, Linda de Suza avait chanté de véritables tubes, dont « Tiroli-tirola » ou « Le Portugais » et même écrit un best-seller avec son autobiographie « La valise en carton », sortie en 1984 et vendu à deux millions d’exemplaires.
Un an plus tôt, alors que Linda de Suza ne devait donner à l’origine que deux concerts à l’Olympia, et face au succès, la chanteuse avait dû programmer, quinze soirées d’affilée, des concerts joués à guichets fermés.
La fin des années 1980 et le début des années 1990 sont plus difficiles pour Linda de Suza, qui ne connaîtra plus le succès de ses débuts et sera beaucoup moins présente dans les médias.
Maxime Kouadio