Le pape émérite Benoît XVI est mort ce samedi 31 décembre, à l’âge de 95 ans. Exceptionnellement, cet enterrement pontifical ne sera pas suivi d’un conclave.
Benoît XVI est mort, ce samedi matin, à l’âge de 95 ans. Le pape émérite avait dirigé l’Église catholique de 2005 à 2013. Huit années marquées par de multiples révélations d’abus sexuels commis sur des enfants. Il a été le premier souverain pontife à renoncer à son saint office en six siècles.
Le pape François avait annoncé, le 28 décembre, que son prédécesseur était « gravement malade » et qu’il fallait prier pour lui. Après 3 jours dans un état grave mais stable, le pape émérite est mort. « J’ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 9 h 34, au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. D’autres informations vous seront communiquées dès que possible », a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.
Le prédécesseur de François, qui avait surpris le monde entier en renonçant volontairement à son pontificat, vivait depuis 2013 au monastère Mater Ecclesiae, au cœur des jardins du Vatican, avec quelques religieuses ainsi que son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein.
Ancien archevêque de Munich, théologien et intellectuel de haut rang, Joseph Ratzinger, devenu Benoît XVI, a marqué à tout jamais l’histoire de la papauté, en annonçant, le 11 février 2013, sa renonciation. Une décision qu’il avait justifié en se disant trop faible pour « exercer de façon adéquate le ministère » de chef de l’Eglise.
Cette décision est venue marquer la fin d’un pontificat entamé en 2005, succédant à celui de Jean-Paul II. Perçu par certains comme le tenant d’une position conservatrice dans l’Église catholique, Joseph Ratzinger, né en Bavière le 16 avril 1927, n’avait jamais caché ses inquiétudes devant certaines évolutions au sein du catholicisme. Lui qui avait participé comme expert au concile Vatican II, y voyait les conséquences d’une interprétation erronée de ce concile. Devenu préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (1981-2005), puis pape, il continuera de tenir cette position.
Au plus haut niveau de l’Eglise catholique durant huit années, Benoît XVI n’a pas été épargné par les scandales : sa correspondance privée jetée en pâture aux médias, la banque du Vatican Institut pour les Œuvres de Religion accusée de blanchiment d’argent, un « complot » est manigancé par ses ennemis.
Son corps sera exposé à partir de lundi matin dans le cadre solennel de la basilique Saint-Pierre pour permettre aux fidèles de le saluer. Les funérailles du 265e pape devraient être célébrées par son successeur François à Rome, un événement inédit dans l’histoire deux fois millénaire de l’Eglise catholique auquel des dizaines de milliers de personnes pourraient assister, dont des chefs d’Etats.
Joseph Kouamé
dès le soir de son élection comme Pape en avril 2005 en fin d’après midi, je me souviens de quelques nombreuses critiques médiatiques pour avoir été surnommé « le panzer Cardinal » et son passé durant la 2nde Guerre Mondiale ou les médias de l’époque avaient tenté de la salir avec cela
J’aimeJ’aime