Le président de la République a décidé de porter plainte contre une Angevine, « voyante » de profession, qui avait relayé sur les réseaux sociaux, en septembre dernier, des caricatures le concernant.
Delphine Jégousse, « voyante » originaire d’Anger, a publié, sur les réseaux sociaux, des caricatures du président de la République réalisées par le publiciste toulonnais Michel-Ange Flori, rapporte Ouest France . Les images en question avaient déjà fait grand bruit : le président y était tantôt représenté en nazi, tantôt au côté du Maréchal Pétain.
D’ailleurs ces caricatures avait déjà fait l’objet d’une condamnation : le président de la République avait porté plainte contre Michel-Ange Flori qui avait été condamné à 10.000 euros d’amende. La condamnation de la cour d’appel d’Aix-en-Provence avait cependant été cassée par la cour de Cassation en décembre 2022.
Cette fois encore, le président a souhaité passer par la voie judiciaire : «le chef de l’État ne s’est pas porté partie civile mais a déposé plainte. Je confirme qu’il s’agit bien de la caricature publiée sur les réseaux» , a déclaré Me Jean Ennochi, l’avocat de Brigitte Macron, à Ouest France.
La voyante, née dans le Morbihan, a été convoquée lundi 9 janvier pour «injure publique envers un corps constitué, un fonctionnaire, un dépositaire de l’autorité ou un citoyen chargé d’un service public par parole, écrit, image ou moyen de communication par voie électronique.» L’affaire sera jugée devant le tribunal correctionnel d’Angers (Maine-et-Loire).
Ce n’est pas la première fois que la « médium » angevine est attaquée en justice par un occupant de l’Élysée : en mars 2022, l’épouse du président, Brigitte Macron, avait porté plainte contre elle pour avoir diffusé des rumeurs l’accusant d’être transgenre. Cette affaire permet donc de comprendre qu’il s’agit, dans cette nouvelle plainte contre Delphine Jégousse, de lu faire un peu plus payer son affirmation quand à l’identité sexuelle de Mme Macron, plutôt que ses partages en ligne d’une caricature qui circule sur un très grand nombre d’autres comptes de réseaux sociaux de français.
Un coup bas au goût de vengeance acharnée de la part de l’épouse du président qui devrait retirer le doute sur le fait qu’elle soit bien une femme…
Didier Maréchal