Washington dit être prêts et capables de dissuader et contrer toute éventuelle agression contre la Corée du Sud dans le cadre de sa dissuasion élargie, a déclaré, jeudi dernier, le porte-parole du département de la Défense, le général de brigade Pat Ryder, dans une opposition apparente à la possibilité de voir son allié asiatique se doter d’armes nucléaires.
Le président Yoon Suk Yeol a déclaré que Séoul pourrait déployer des armes nucléaires tactiques « ou acquérir ses propres capacités nucléaires » si les provocations de la Corée du Nord s’intensifient. Les commentaires de Yoon interviennent après qu’un nombre sans précédent de missiles balistiques ont été récemment lancés par la Corée du Nord. Pyongyang a lancé 69 missiles balistiques, dont huit missiles intercontinentaux, l’année dernière, dépassant de loin le précédent record annuel de 25.
Interrogé à ce sujet lors d’un point de presse journalier, le porte-parole du Pentagone a indiqué que la question devait être abordée par le gouvernement sud-coréen. Cela dit, d’un point de vue des Etats-Unis, il a déclaré : «Notre politique continue à rester focalisée sur la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne.» «Cela concerne beaucoup le fait que d’un point de vue de la sécurité et de la stabilité régionales et de la non-prolifération, en termes de prévention de la possibilité d’utilisation d’armes nucléaires, et donc, d’une perspective des Etats-Unis, encore une fois, notre politique reste très claire sur la dénucléarisation», a-t-il ajouté. Ryder a aussi souligné que la dissuasion élargie états-unienne fournie à la Corée du Sud et à d’autres alliés de la région incluait la «gamme complète des capacités nucléaires des Etats-Unis».
«Il est important aussi de rappeler que la république de Corée se trouve sous le parapluie de la dissuasion élargie. Et donc, en plus des forces américaines qui sont affectées là-bas sur la péninsule, nos alliés dans la région dont la Corée du Sud en font partie», a-t-il noté lors du point de presse. Les Etats-Unis maintiennent actuellement quelque 28.500 soldats sur la péninsule coréenne. Interrogé sur le fait que le parapluie nucléaire des Etats-Unis d’Amérique pourrait ne pas parvenir à dissuader l’agression, le porte-parole du Pentagone a noté : «Jusqu’à ce jour, il continue à fonctionner et fonctionne très bien.»
Le porte-parole du département d’Etat, Ned Price, a ,de son côté, souligné l’importance d’une coopération étroite entre les Etats-Unis et les alliés asiatiques, la Corée du Sud et le Japon, pour faire face à la menace posée par la Corée du Nord. «La menace la plus défiante à la paix et à la sécurité régionales à laquelle nous faisons face en ce moment est celle provenant de la RPDC (République populaire démocratique de Corée), de son programme d’armes nucléaires, de son programme de missiles balistiques, aussi», a-t-il dit lors d’un point de presse au département d’Etat. «Nous discutons de ces questions, alliances, efficacité et état de préparation, avec nos alliés japonais. Nous en discutons avec nos alliés sud-coréens. Mais nous sommes aussi très focalisés sur la relation trilatérale car nous savons qu’avec la relation trilatérale à certains égards, la somme est plus importante que ses parties constituantes», a-t-il ajouté.
Joseph Kouamé