Guerre Russie-Ukraine : Joe Biden s’oppose à l’envoi d’avions de chasse F-16 en Ukraine

Le président états-unien dit « non » à la livraison d’avions de combat à l’Ukraine, craignant une escalade avec la Russie, tandis que l’Union européenne semble hésiter sur la marche à suivre.

Joe Biden a écarté l’idée d’envoi d’avions de chasse F-16 en Ukraine, malgré les appels renouvelés des responsables ukrainiens indique la BBC. Interrogé par un journaliste ce lundi 30 janvier si les États-Unis fourniraient les avions, le président des Etats-Unis d’Amérique a simplement répondu « non ». Son commentaire arrive un jour après que le dirigeant allemand a également exclu l’envoi d’avions de combat en Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les hauts responsables militaires du pays affirment qu’il ne devrait y avoir aucun tabou sur une telle aide militaire, mais les États-Unis et ses partenaires craignent que cela ne conduise à une nouvelle escalade avec une Russie dotée de l’arme nucléaire.

Les F-16 Fighting Falcon fabriqués aux États-Unis sont considérés comme l’un des avions de chasse les plus fiables au monde.

De son côté, Emmanuel Macron s’est montré moins tranché sur la question. « Rien n’est interdit par principe », a-t-il répondu à La Haye, à propos d’éventuelles livraisons d’avions de chasse. Le président français a toutefois établi une liste de « critères » avant toute décision : une « demande formulée » par l’Ukraine, que cela ne « soit pas escalatoire » et « pas de nature à toucher le sol russe mais bien à aider l’effort de résistance » et que « ça ne vienne pas affaiblir la capacité de l’armée française ».

La France et l’Australie vont fournir des obus à l’Ukraine

Les deux pays ont signé un accord, lundi 30 janvier, qui prévoit la livraison de « plusieurs milliers d’obus de 155 mm (…) fabriqués en commun », a fait savoir le ministre des Armées français, Sébastien Lecornu. Son homologue australien, Richard Marles, a parlé d’un « projet de plusieurs millions de dollars [australiens] », mentionnant une « nouvelle coopération entre les industries de défense australienne et française ».

La France assure apporter l’aide militaire réclamée par Kiev

« Nous répondons aux besoins exprimés par les Ukrainiens », a affirmé Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Sur franceinfo, la diplomate a expliqué que « les besoins exprimés à la France de façon prioritaire » sont « les besoins en matière d’artillerie et de défense anti-aérienne » ainsi que « des munitions et des véhicules de l’avant blindé ».

Didier Maréchal

Laisser un commentaire