Une minuscule capsule dangereusement radioactive, tombée mi-janvier d’un camion du géant minier Rio Tinto, sur une route isolée de l’Outback australien, a été retrouvée, ont annoncé mercredi 1er février dernier les autorités.
Une capsule minuscule mais très radioactive avait été égarée à la mi-janvier lors de son transport en camion en provenance d’une mine en Australie. Les autorités locales ont annoncé, ce mercredi matin, qu’elle avait été retrouvée par les pompiers et l’Organisation australienne des sciences et technologies nucléaires, à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Newman, dans l’Ouest du pays.
Provenant d’une mine située en Australie-Occidentale, cette « capsule radioactive » avait été égarée par le géant minier anglo-australien Rio Tinto. La perte de l’objet a provoqué, depuis le 27 janvier, un véritable sentiment de panique chez les australiens. La capsule en question contient en effet des produits nocifs pour l’environnement et dangereux pour l’Homme. Sa dégradation dans la nature aurait entrainé une pollution radioactive dont les conséquences auraient été catastrophiques. Il fallait agir vite. Mais la retrouver n’était pas une mince affaire : la capsule mesure seulement 8 millimètres sur 6 millimètres et contient du Césium-137, une substance radioactive utilisée lors d’opérations minières.
Pour retrouver le minuscule objet, les autorités australiennes ont dû parcourir des centaines de kilomètres. Le trajet emprunté par le camion de transport était long de 1 400 kilomètres. L’objet a finalement été retrouvé au bord d’une route, juste au Sud de la ville de Newman, tout près de la mine d’où il provenait, ont fait savoir les services d’urgence de l’État.
« C’est une bonne chose. C’est certainement une aiguille dans une botte de foin qui a été retrouvée et je pense que les habitants d’Australie-Occidentale pourront mieux dormir ce soir », a déclaré à la presse Steve Dawson, responsable des services d’urgence dans cet État australien.
Joseph Kouamé