Selon des informations des médias locaux, les féminines de l’équipe nationale vont changer de nom comme les masculins.
Une rumeur circule depuis pas mal de temps, à l’occasion du dernier congrès de la fédération béninoise de football. En effet, en marge de ces réunions, Mathurin de Chacus, le président de cette faîtière, a divulgué l’information. Selon lui, l’Écureuil du Bénin devra désormais s’appeler Léopard du Bénin.
Quelques mois plus tard, le ministre des sports a finalement confirmé la nouvelle. Par ailleurs, l’organisme de surveillance a annoncé que les équipes sportives féminines du Bénin s’appellent désormais Les Amazones. Il s’agit tout d’abord d’une initiative inédite pour promouvoir ce concept typiquement béninois à l’international.
Mais au Benin cette nouvelle appellation n’est pas du goût de tout le monde et a provoqué plusieurs réactions sur les réseaux sociaux. Pour certains béninois ce nom rappelle le passé glorieux du royaume d’Abomey. Par conséquent, les citoyens autochtones d’autres régions du pays peuvent ne pas s’identifier à ce nouveau nom. Pire, cela peut évoquer des souvenirs douloureux pour le peuple dont les ancêtres ont subi les assauts de ces guerrières.
L’incompréhension est que le fédération aurait pu appeler les féminines « Les guépardes » ou, même « les fauves », étant donner que le nouveau nom des masculins est le guépard. En tout cas, il est encore temps de réparer ce qui peut l’être, pour éviter ces polémiques qui ne feront qu’accroître les divisions ethniques. De plus, il faut noter qu’au-delà de tout, les noms des équipes sportives sont encore anecdotiques.
Kevin Negalo