Guerre Russie-Ukraine : La Pologne et la Slovaquie sont prêtes à céder leurs MiG-29 « Fulcrum » à l’Ukraine

Au début de l’invasion russe en Ukraine, la Pologne a annoncé qu’elle était prête à faire don de ses MiG-29 Fulcrum hérités de son passé communiste à l’armée de l’air ukrainienne

Ne voulant pas être les seules responsables de la livraison des MiG-29 à Kiev, les autorités polonaises voulaient d’abord envoyer ses MIG-29 sur la base aérienne de Ramstein [Allemagne], puis les faire remettre aux Ukrainiens par l’intermédiaire des États-Unis d’Amérique. De plus, ils obligent la compagnie aérienne à fournir des avions de chasse d’occasion dotés de « capacités opérationnelles équivalentes ». Mais l’administration états-unienne n’a pas répondu favorablement.

« La perspective d’avions de combat ‘à la disposition du gouvernement des États-Unis’ partant d’une base États-Unis/Otan en Allemagne pour voler vers un espace aérien disputé avec la Russie au-dessus de l’Ukraine suscite de sérieuses préoccupations pour l’ensemble de l’Otan », avait, en effet, expliqué John Kirby, alors porte-parole du Pentagone.

Depuis, de nombreux tabous sur la livraison d’armes à l’Ukraine ont été levés… Par exemple, le tabou lié aux chars de combat. Cependant, malgré les demandes répétées [et insistantes] de Kiev, la livraison d’avions occidentaux n’est toujours pas à l’ordre du jour, même si certains pays comme les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et la France ne s’y sont pas opposés en principe. Mais celui du MiG-29 réussira probablement.

Par conséquent, le 9 mars dernier, dans une interview pour CNN, le président polonais, Andrzej Duda, a soulevé la question de la remise du MiG-29 à Kiev. « Nous sommes prêts à fournir les MiG-29, qui sont opérationnels et qui servent actuellement dans notre force aérienne. Je suis sûr que l’Ukraine serait prête à les utiliser immédiatement parce qu’elle a des pilotes capables de les utiliser dès maintenant », a en effet déclaré M. Duda.

Le même jour, le ministre slovaque de la Défense, Jaroslav Nad, a fait une déclaration allant dans le même sens. « Je pense qu’il est temps de prendre une décision », a-t-il dit, via Facebook. « Des gens meurent en Ukraine, nous pouvons vraiment les aider. Il n’y a pas de place pour la politicaillerie slovaque », a-t-il continué, en évoquant la cession des 11 MiG-29 que Bratislava a retirés du service en septembre 2022.Et d’ajouter qu’il s’en était entretenu avec son homologue polonais, Mariusz Błaszczak, à Stockholm, en marge d’une réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Union européenne. Et, a priori, Varsovie accepterait de remettre ses MiG-29 à l’Ukraine dans le cadre d’un « processus conjoint ».

Côté ukrainien, on estime que la livraison éventuelle de MiG-29 serait une « bonne nouvelle » dans la mesure où elle marquerait une évolution sur la question de la fourniture d’avions de combat par les partenaires de Kiev. « La décision sur la manière d’utiliser les avions sera prise en fonction de leur état », a commenté un porte-parole du ministère ukrainien de la défense. « Toute aide avec ce type d’équipement est certainement une bonne nouvelle pour nous car nous pourrons renforcer notre capacité de combat », a-t-il insisté. Pour autant, la priorité pour Kiev reste d’obtenir des chasseurs-bombardiers occidentaux. Des F-16, si possible.

Justement, à cet égard, des responsables états-unien ont confirmé, cette semaine, que deux pilotes de chasse ukrainiens s’entraînaient à la base aérienne de Tucson, en Arizona. Mais il n’est nullement question de les former sur F-16 pour le moment, la posture de Washington n’ayant pas changé au sujet de la livraison de tels appareils à Keiv.

Il s’agit d’une « activité de routine dans le cadre de notre dialogue entre militaires avec l’Ukraine », a indiqué l’un des responsables sollicités par CNN. « Le programme implique de regarder comment les pilotes ukrainiens mènent la planification et l’exécution de leur mission dans des simulateurs de vol afin de déterminer comment nous pouvons mieux conseiller la force aérienne ukrainienne dans la manière d’utiliser les capacités qu’elle a et que nous leur avons données », a expliqué un second officiel.

Didier Maréchal

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s