Dick Fosbury est entré dans l’histoire de l’athlétisme avec son fameux «flop». Une technique de saut en dorsal, quand tous les autres athlètes utilisaient celles du rouleau ventral ou du ciseau. Sa technique de saut a fait école et porte désormais son nom.
Légende du saut en hauteur, Dick Fosbury est décédé à l’âge de 76 ans, ce lundi 13 mars, des suites d’une maladie. L’états-unien avait révolutionné sa discipline en perfectionnant le saut en rouleau dorsal. Il a, notamment, remporté l’or aux JO de 1968 au Mexique. « C’est avec le cœur lourd que je dois annoncer que Dick Fosbury, est décédé paisiblement dans son sommeil, tôt dimanche matin, après une brève récidive de lymphome », a écrit son agent Ray Schulte.
Fosbury avait été le premier à populariser et perfectionner le saut en rouleau dorsal dans les compétitions internationales. Auparavant, les athlètes sautaient avec la méthode du ciseau. A Mexico, il avait décroché le titre olympique en franchissant 2m24.
Avant son titre olympique conquis au Mexique, il avait suscité bien des critiques et des moqueries des entraîneurs et observateurs. Son héritage demeure palpable plus de 50 ans après.
« Je ne savais pas que quelqu’un d’autre dans le monde pourrait utiliser (cette technique) et je n’aurais jamais imaginé que cela révolutionnerait la discipline », confiait celui qui échoua à se qualifier pour les Jeux de Munich (1972), après avoir dû mettre entre parenthèses sa carrière sportive pour ses études de génie civil.
Kevin Negalo