Le Vatican ferme sa délégation diplomatique au Nicaragua

Le chargé d’affaires du Vatican au Nicaragua, Mgr Marcel Mbaye Diouf, a quitté le pays vendredi 17 mars, fermant ainsi la délégation diplomatique. Une décision qui marque un tournant dans les relations entre le Saint-Siège et le Nicaragua, qui ne cessent de se dégrader ces derniers mois. (Avec AFP).

Le chargé d’affaires du Vatican au Nicaragua, Monseigneur Marcel Mbaye Diouf, a quitté le pays vendredi, fermant la délégation diplomatique, a rapporté, samedi, « Vatican News » , dans un contexte de tensions entre Managua et le Saint-Siège. «Hier, 17 mars, le chargé d’affaires a.i., Monseigneur Marcel Diouf, a quitté le pays et s’est installé au Costa Rica», a indiqué « Vatican News », ajoutant qu’«en vertu de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, la garde de la nonciature apostolique et de ses biens a été confiée à la République italienne». Cette fermeture « fait suite à une demande du gouvernement nicaraguayen en date du 10 mars », précise encore « Vatican news ».

Cette annonce intervient surtout après les propos tenus par le pape François lors d’un entretien au site d’information argentin Infobae pour les dix ans de son pontificat, publié le 10 mars 2023. Au Nicaragua, « avec beaucoup de respect, je ne peux que conclure qu’il existe un déséquilibre chez la personne qui dirige [Daniel Ortega] », tacle ainsi le pape François. Évoquant le cas de Mgr Rolando Álvarez, condamné à 26 ans de prison après son refus de monter à bord de l’avion qui devait l’expulser vers les États-Unis d’Amérique, le Pape salue « un homme très sérieux et très compétent ». « Il a voulu donner son témoignage et n’a pas accepté l’exil », poursuit-il en comparant le régime nicaraguayen à « des types de dictatures grossières » comme « la dictature communiste de 1917 ou la dictature hitlérienne ».

Pour mémoire, il y a un an, le 12 mars 2022, le nonce apostolique à Managua, Mgr Waldemar Stanisław Sommertag, avait été expulsé du pays. Le Saint-Siège avait accueilli la décision du gouvernement nicaraguayen avec surprise et incompréhension. « Au cours de sa mission, Mgr Sommertag a travaillé avec un profond dévouement pour le bien de l’Église et du peuple nicaraguayen, en particulier des plus vulnérables, en cherchant toujours à favoriser de bonnes relations entre le Siège apostolique et les autorités nicaraguayennes », avait réagi le Saint-Siège dans un communiqué.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire