Réalisé par Robert Rodriguez en 2015, écrit et interprété par John Malkovich, ce film est programmé pour novembre 2115.
Ont imagine bien que la plupart d’entre nous ne seront plus de ce monde, mais le réalisateur Robert Rodriguez a bien mis la date de sortie du film « 100 ans », en 2115, et ce n’est pas une erreur!
« 100 Years The Movie You Will Never See » (pour ce qui est du titre international) est un projet à la fois étonnant, original et totalement frustrant. John Malkovich et le réalisateur Robert Rodriguez ont réalisé un film dans le cadre d’une campagne de publicité, mais dont la sortie en salle n’est pas prévu avant novembre 2115.
En 2015, la marque française de cognac « Louis XIII » a approché l’acteur et réalisateur Robert Rodriguez pour réaliser un court métrage intitulé « 100 ans ». Idée? Imaginez une histoire conçue autour de sa bouteille star, en l’occurrence un cognac centenaire exactement.
L’acteur et le réalisateur ont imaginé trois versions du futur pour cette commande, dont aucune image ne sera vue avant 2115. Mais comment organiser une projection dans un siècle ? Selon le site io9, l’équipe de « Louis XIII » a imaginé un système de tickets en métal que les invités pourront transmettre à leur progéniture.
Quant au film lui-même, il sera conservé sur pellicule. Il faudra donc s’équiper d’un projecteur pour le diffuser. Mis à l’abri dans un coffre-fort, avec bien entendu un exemplaire du flacon, celui-ci est programmé pour s’ouvrir à la date fatidique : le 18 novembre 2115.
« Nous voulions un coffre-fort qui s’ouvre d’une manière inédite et jusque-là jamais encore utilisée : grâce à la force du temps. Une fois que la porte est fermée, le compte à rebours commence et il n’y a plus aucun moyen d’ouvrir le coffre, tant que les cent ans ne sont pas passés. »
Aucune image ne sera divulguée. Les seuls visibles proviennent de bandes-annonce qui montrent différentes versions du futur choisies par les acteurs : un monde post-apocalyptique où la nature a pris le dessus, un futur nostalgique qui peut évoquer « Remember Blade Runner » et un monde où la technologie est dominante.
Concrètement le film est un secret absolu. Mais qui se paye le luxe de trois bandes-annonces ne racontant rien de l’histoire, ni de son ambiance ou de son genre. Chacune, cependant, donne une vision du monde dans 100 ans, comme l’explique John Malkovitch : « Il y avait plusieurs options quand ce projet a été présenté par rapport à ce que pourrait être le futur. Une technologie incroyable, au-delà du monde informatisé, une civilisation à demi-effondrée post-Tchernobyl retournée à la nature et un rétro futur tel qu’il était imaginé dans les années 1940 ou 1950. »
Maxime Kouadio